Par Sylvain BERRIOS – nous nous étions engagés auprès des habitants à réduire la vitesse de circulation en ville. À compter du 1er février 2021, par arrêté, la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble les axes communaux, et la sécurisation de toutes les traversées de ces axes très passants. La Ville et le département ont déjà saisi conjointement le préfet pour qu’il exerce ses pouvoirs de police sur la RD86 (rue du Pont-de-Créteil), qui relève de sa compétence, afin d’abaisser la vitesse à 30 km/h.
Gage d’un accès apaisé aux écoles, la fermeture des tronçons de rue accédant aux écoles de la Ville sera pérennisée grâce à un équipement de barrières amovibles.
De plus, deux navettes électriques de transport urbain seront mises en place le 1er février 2021. Destinées gratuitement aux seniors titulaires d’un pass seniors et aux personnes en situation de handicap, deux navettes électriques circuleront en boucle sur un trajet de 16 km et desserviront 22 arrêts du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Ces mesures doivent concourir au respect, par l’ensemble des usagers de la route, des règles inhérentes au partage de la voirie sur tout le territoire de la ville. Elles seront mises en œuvre dans le cadre de la commission « projet de ville », pilotée par Germain Roesch, Maire-adjoint en charge du développement durable.