Victoire de Saint-Maur : le président du CG confirme la suspension du TVM | Sylvain Berrios
Menu

Victoire de Saint-Maur : le président du CG confirme la suspension du TVM

Victoire de Saint-Maur : le président du CG confirme la suspension du TVM

Par Sylvain Berrios – En novembre dernier, je déposais auprès du préfet un recours gracieux contre la déclaration d’utilité publique relative au prolongement du TVM à travers le quartier historique du Vieux-Saint-Maur.

 Tout en maintenant mon opposition au projet, je rouvrais le dialogue avec le Conseil général, convaincu que les arguments de la Ville pouvaient être portés et entendus dans un esprit commun de responsabilité.

 Lors d’échanges directs, et dans un récent courrier, je réitérais les demandes de la Ville :

 – une exigence de sécurité renforcée aux abords des groupes scolaires

 – l’examen des tracés alternatifs et la réalisation d’une étude d’impact actualisée

 – la prise en compte de la restructuration du réseau de transports consécutive au Grand Paris Express

 – la rétrocession des parcelles situées le long du tracé

Surtout, j’insistais auprès du Conseil général et du STIF pour que la priorité soit donnée, tant en termes d’aménagement que de budget, à l’amélioration du RER A et à la mise en œuvre du Grand Paris Express. Début décembre, la voix de Saint-Maur a été entendue ! Le Conseil général, en accord avec la région Ile-de-France, a confirmé par écrit la suspension du projet sine die, en reprenant mes arguments (lire le courrier du conseil général).

Le TVM ne sera pas prolongé, il ne transpercera pas le quartier du Vieux-Saint-Maur ! C’est une belle victoire pour la Ville, après des années d’immobilisme.

Je remercie le président du Conseil général pour son écoute constructive sur ce dossier. Je me félicite que les riverains de Saint-Maur-Créteil et du Vieux Saint-Maur voient leur quartier et leur cadre de vie préservés.

Les parcelles restant en possession du Conseil général seront prochainement restituées à la Ville.

Articles similaires

Tous aux cinémas de Saint-Maur !

Par Sylvain BERRIOS – Avec la reprise du cinéma les 4 Delta, la Ville enrichit une offre cinématographique ambitieuse en faisant le choix de gérer désormais, de manière mutualisée, deux cinémas de quartier aux profils complémentaires, le Lido et le… Lire l’article

Plan canicule

Par Sylvain BERRIOS – Dans le cadre de son plan de prévention « canicule », la Ville recense les personnes de plus de 65 ans fragiles et isolées (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) n’ayant pas de famille, ni d’amis… Lire l’article

Bravo et Merci les Bleus !

Par Sylvain BERRIOS – Hier, place de l’Hôtel de Ville, vous étiez des milliers à soutenir l’équipe de France devant l’écran géant. Nous avons vibré tout au long de ce match à l’issue duquel les Bleus ont gagné une deuxième étoile de… Lire l’article