Menu

Tiers-payant généralisé : une décision irresponsable

berriostierspayantPar Sylvain Berrios – La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a fait de la généralisation du tiers-payant l’avancée majeure du projet de loi de modernisation de notre système de santé. Le tiers-payant généralisé sera intégralement financé par les contribuables et les professionnels de santé. Quand l’assurance maladie accuse un déficit de plus de 7 milliards d’euros cette année, il est irresponsable de proposer comme l’a annoncé la ministre de la Santé que l’assurance maladie paye des pénalités si un délai de sept jours était dépassé pour le paiement. Cette mesure coûteuse n’aura aucun impact positif sur l’accès aux soins comme le promet le gouvernement. Le renoncement aux soins est dû au coût de soins optique et dentaire qui sont peu remboursés par la Sécurité sociale et aux délais d’attente pour avoir accès à certaines spécialités médicales.

De plus, l’article 18 du projet de loi pose de nombreuses questions techniques qui mettent en doute la faisabilité de cette généralisation en 2017. Cet article n’apporte pas les réponses légitimes pour les professionnels de santé. En février dernier, le président de la République a lui-même exposé comme condition à cette généralisation qu’elle ne « sera mise en place que si un mécanisme simple de paiement est possible pour les professionnels de santé ». Or, à ce jour, aucun mécanisme n’existe, ni même n’est proposé.

Ainsi, j’ai cosigné des amendements de suppression de cet article (voir les amendements).

Articles similaires

10 ans de jumelage avec Ramat Ha-sharon

Par Sylvain BERRIOS – Sur l’invitation du Maire de Ramat Ha-sharon, Avi Gruber, je me suis rendu au Nord de Tel-Aviv pour célébrer les 10 ans du jumelage et témoigner directement des liens qui unissent nos deux communes.

Big Jump 2019

Par Sylvain BERRIOS – Cette année, la Marne n’a jamais été aussi propre et aussi chaude! A cette occasion, nous avons installé pour la première fois une « piscine naturelle » dans notre rivière. Quand l’esprit du beach est de retour dans notre… Lire l’article

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE PARCATOUTOU !

Par Sylvain BERRIOS – Inauguré ce Mercredi 3 Juillet , le Parcatoutou est un espace d’exercice et de détente canin de 400 m2. Situé sur la place du 8 mai 1945, en face du bureau de Poste de l’avenue Foch, ce… Lire l’article