Menu

Syrie : Le Parlement doit voter

Berrios - SyriePar Sylvain Berrios – Faut-il intervenir en Syrie ? Quel est l’intérêt stratégique de la France ? Dans quelles conditions cette intervention doit avoir lieu ? Quel objectif est recherché ? Quelles conséquences sur le Proche-Orient et notamment le Liban et Israël ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse explicite et une adhésion claire du Parlement pour permettre de rassembler la nation à un instant clef, et probablement décisif, dans la situation du Proche-Orient et pouvoir conduire une action déterminée.

Par ailleurs, la maîtrise de l’arme nucléaire et la stratégie de dissuasion confère à la France un rôle militaire particulier; le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN autorise des stratégies militaires européennes; la qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU permet à la France de jouir d’un rayonnement et d’un poids diplomatique exceptionnels.

Ces éléments forment le socle de notre souveraineté, de notre indépendance et de notre stratégie géopolitique. En s’affranchissant d’un accord préalable de l’ONU, en tournant le dos à ses partenaires européens pour se rallier aux États Unis, en subordonnant une décision d’intervention militaire française à un vote du Congrès américain, François Hollande remet en cause ce qui fonde notre rôle dans la diplomatie mondiale et européennes, notre indépendance militaire et notre souveraineté nationale. Ce changement de cap aura des conséquences durables et pèsera sur nos relations internationales, sur le plan militaire, diplomatique et économique.

C’est la raison pour laquelle un vote de confiance du Parlement au Gouvernement doit avoir lieu sur ce changement de politique fondamental pour l’indépendance, la souveraineté et la sécurité de la France.

Articles similaires

Commémoration de la Journée nationale de la déportation

Par Sylvain BERRIOS – Aujourd’hui se déroulait la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Face à l’ignominie n’oublions pas et ne soyons pas faibles.

J’ai choisi de soutenir Valérie Pécresse

Par Sylvain BERRIOS – J’ai fait ce choix très tôt, lors de la primaire d’union de la droite et du centre, en accueillant Valérie Pécresse à Saint-Maur. Aujourd’hui, à quelques jours du 1er tour, mon choix n’a pas varié. Il s’agit… Lire l’article

« Du foin dans les bottes » à la Ferme pédagogique

Par Sylvain BERRIOS – Ce matin installation de la ferme pédagogique au square de l’Abbaye. Pendant 5 semaines nous accueillerons les enfants de nos écoles et le week-end les familles. Ateliers fabrication de beurre et contact avec les oies, poules, canards,… Lire l’article