Menu

Syndicat Marne-Vive : objectif baignade!

Syndicat Marne-Vive : objectif baignade!

Par Sylvain Berrios– Le 18 novembre 2016 à Saint-Maur-des-Fossés, j’ai réuni en ma qualité de Président la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui a approuvé à l’unanimité le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Marne Confluence.

Fondé sur l’engagement de « faire de l’eau et des milieux un atout pour le développement du territoire », le SAGE fixe les objectifs et les règles d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire hydrographique cohérent de 270 km2, de 1.2 million d’habitants, comprenant 52 communes et 4 départements, et s’étendant de Vaires-sur-Marne à Charenton-le-Pont en passant par Paris et Saint-Maur-des-Fossés.
Bâti autour de 6 objectifs principaux et un règlement, ce projet enthousiasmant est ambitieux et volontaire :
⇨ il vise le retour de la baignade en Marne en 2022
⇨ il protège les zones humides et la biodiversité qu’elles accueillent en encadrant et limitant leurs destructions
⇨ il limite l’imperméabilisation des sols et donne une place importante à la maîtrise et la mise en valeur des eaux pluviales dans la ville, dans un contexte de changement climatique
⇨ il préserve les fonctionnalités de la Marne et de ses affluents et contribue ainsi à la prévention des inondations
⇨ il renforce le fonctionnement écologique de la Marne en articulation avec son identité paysagère et la pratique équilibrée des usages liés à l’eau (navigation, loisirs nautiques)
⇨ il coordonne, outille, mobilise un large panel d’acteurs (collectivités, institutionnels, usagers et population) pour assurer sa réussite.

Élaboré selon une concertation élargie autour du Syndicat Marne Vive, avec des groupes de travail réguliers et investis, une CLE très impliquée dont le travail a été félicité par un grand nombre de partenaires, le SAGE va rentrer en 2017 dans sa phase d’enquête publique, dernière étape avant sa mise en œuvre.

La mise en œuvre sera collective. Elle passera par une mutualisation des compétences, le renforcement des liens entre acteurs et une animation affirmée afin d’accompagner le développement du territoire.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article