Menu

Révision du SDRIF : Saint-Maur rappelle que la maîtrise de son urbanisme n’est pas négociable

logoiledefrancePar Sylvain Berrios – Le Conseil régional d’Ile-de-France a décidé de procéder à la révision de son Schéma Directeur (SDRIF). Le SDRIF a pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique de la région capitale. Il précise les moyens à mettre en œuvre pour corriger les disparités sociales et économiques de la région, mais également pour coordonner l’offre de déplacement et de logement. Le SDRIF est un document qui s’impose à l ’ensemble des documents d’urbanisme (POS, PLU, etc.). Parmi les objectifs de la région Ile-de-France repris dans le SDRIF, i l y a la volonté de construire 70 000 logements par an pendant 25 ans dont 30% de logements sociaux. Lors d’une réunion de présentation qui s’est tenu à l’hôtel du département à Créteil, j’ai indiqué au nom de la ville de Saint-Maur que la maîtrise d’un urbanisme à taille humaine et des outils d’urbanisme par le maire n’était pas négociable. Par ailleurs, parmi les objectifs du SDRIF, il devait être inscrit la préservation de la Marne et des ses abords à l’instar du travail effectué par le syndicat mixte Marne Vive. Enfin en ce qui concerne le transport, si la vision à long et moyen terme est utile pour programmer les investissements notamment dans le cadre du Grand Paris Express,il ne fallait pas négliger les investissements sur la ligne du RER A qui est complètement asphyxiée et un cauchemar quotidien pour nombre de franciliens. Le Conseil municipal de Saint-Maur aura prochainement à donner son avis sur cette révision du SDRIF.

Articles similaires

Facebook Live ce soir pour un Facebook Live à partir de 19h

Par Sylvain BERRIOS – Rendez-vous ce soir sur la page Facebook de la Ville pour un Facebook Live à partir de 19h. Je répondrai à vos questions en direct jusqu’à 20h.

Square des arts

Par Sylvain BERRIOS – « Square des Arts » a pris place dans les jardins de la villa Médicis. Avant des travaux importants de rénovation, les artistes ont pris possession des lieux. Peintures, sculptures, Ateliers d’Art, élèves du Conservatoire à Rayonnement… Lire l’article

Facebook Live : Lundi 4 Octobre à 19h

Par Sylvain BERRIOS – Je réponds à vos questions en direct sur la page Facebook de la Ville le Lundi 4 Octobre de 19h à 20h.