• 19 avril 2024

Saint-Maur: un éco-quartier au coeur de La Varenne

ecoquartierÉpilogue de 18 mois de concertation avec la population, les Saint-Mauriens ont pu découvrir lors d’une réunion publique, le choix proposé au Conseil Municipal de Saint-Maur par Sylvain Berrios (Conseil général et maire-adjoint) pour l’aménagement du site dit des Facultés. Sylvain Berrios, qui était accompagné au cours de cette concertation par Valérie Fiastre et Stéphane Cardarelli, a proposé une véritable alternative aux habitants entre un projet appelé « le Belvédère sur les Coteaux » qui se caractérise par la réutilisation de l’espace des entrepôts Franprix et la dalle de l’université en profitant de la vue exceptionnelle sur les coteaux de Chennevières; et un projet appelé « le jardin habité » qui se caractérise par la création ex nihilo d’un éco-quartier. Dans les deux cas la ville a souhaité réduire de façon considérable la constructibilité en modifiant les règles d’urbanisme de la ZAC pour réduire la SHON de 91 000m² à 58 000m² et limité strictement la hauteur des constructions. En ce qui concerne la programmation, il est prévue la création de 310 logements dont 50 pour les primo-accédants; une résidence étudiante; un maison pour personnes âgées; une crèche; de l’activité; la reconstruction du Collège Pissarro; la reconstruction du centre sportif Gilbert Noel et la création de 18 000m² d’espaces verts. Enfin des normes très strictes en matière de développement durable seront imposées.

Si les deux projets avaient chacun leurs « vices et vertus », l’hypothèse du « Belvédère sur les Coteaux » n’a pas été retenue, notamment parce que la fiabilité d’intervention sur la dalle n’était pas garantie, mais également parce que ce projet ne pouvait réellement être une réussite qu’à la condition de créer une animation commerciale très importante. Or le caractère pavillonnaire du quartier que la ville souhaite préserver, sa circulation déjà difficile, n’autorise pas la création de trafic automobile supplémentaire.

C’est donc le projet « Jardin habité » – nom provisoire et ouvert à suggestion! -qui a été retenu. Il s’agit d’un moment important pour Saint-Maur, pour la Varenne et Champignol, après des tergiversations qui auront durées 20 ans!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *