Menu

Saint-Maur : Adoption du nouveau PLU pour préserver notre cadre de vie

Saint-Maur : Adoption du nouveau PLU pour préserver notre cadre de vie

Par Sylvain Berrios – Les règles d’urbanisme à Saint-Maur sont régies par un Plan d’Occupation des Sols devenu obsolète. Efficace à l’époque de sa mise en œuvre, il ne constitue plus une protection efficace pour la commune, notamment depuis l’entrée en vigueur des lois SRU et ALUR.

Par ailleurs, la création de la Métropole du Grand Paris prévoit que la compétence du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est transférée à l’Etablissement Public Territorial au 1er janvier 2016, sauf pour les communes ayant arrêté le principe d’un PLU communal avant le 31 décembre 2015.

C’est pourquoi, dès le début du mandat municipal, la Ville s’est attelée à préparer l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme, dans des délais restreints de 18 mois, tout en veillant à garantir les conditions de la concertation. 


A l’issue de ce processus, la Ville a réussi à présenter un projet qui répond au double défi, à première vue contradictoire, de conserver à Saint-Maur son urbanisme à taille humaine, tout en répondant aux attentes légitimes d’accès au logement des habitants.

Cinq principes guident ce nouveau PLU :

  • Affirmer la responsabilité écologique de Saint-Maur en renforçant notamment la trame verte et bleue et en développant la biodiversité.

  • Confirmer le caractère résidentiel de Saint-Maur en préservant le bâti historique de la Ville, en favorisant des développements urbains harmonieux le long des principales voies de circulation, en renforçant le rayonnement des lieux de vie, en favorisant l’harmonie paysagère et en identifiant les opportunités de renouvellement urbain et de requalification des secteurs dégradés.

  • Retrouver un équilibre démographique en attirant de nouveaux habitants et en donnant la possibilité aux Saint-Mauriens de réaliser un parcours résidentiel complet sur la commune par une offre de logements adaptée.

  • Conforter la vocation économique de la Ville en permettant l’accueil d’entreprises et d’emplois supplémentaires intégrés dans le tissu urbain et en préservant le commerce de proximité, et favoriser le développement d’activités tertiaires aux abords des gares RER.

  • Promouvoir l’innovation en développant les circulations douces et en encourageant la performance énergétique. 


Après des mois d’élaboration, le Plan Local d’Urbanisme a été adopté en conseil municipal le 17 décembre 2015. Il a été voté à la majorité, l’opposition municipale ayant choisi de s’abstenir. Le processus d’approbation se poursuivra au printemps 2016 avec le lancement de l’Enquête Publique.

Pour consultez le projet du PLU, cliquez ici

Articles similaires

29e dictée de Saint-Maur

Par Sylvain BERRIOS – Seulement 2 fautes pour le grand vainqueur de la 29ème dictée de Ville de Saint Maur des Fossés qui aura rassemblée plus de 200 participants. Une mention spéciale à Kimberley Lüddeke (16ans) qui au titre de la… Lire l’article

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Par Sylvain BERRIOS – Au cours de cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Ville de Saint Maur des Fossés s’est beaucoup mobilisée à l’instar du travail que nous effectuons tout au long de l’année. Mardi, j’ai reçu… Lire l’article

Commémoration de l’Armistice 2021

Par Sylvain BERRIOS – Plus de 8 millions de morts, 21 millions de blessés, 8 millions d’orphelins….et ce n’était donc pas la « der des der »… Hommage à celles et ceux qui ont fait notre histoire, notre liberté, à celles… Lire l’article