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Saint-Maur obtient des engagements d’Eiffage

Saint-Maur obtient des engagements d’Eiffage

Par Sylvain Berrios – Le 22 août dernier, j’ai reçu à l’Hôtel de Ville le président d’Eiffage, Benoît de Ruffray, pour la signature d’une charte de développement durable et de responsabilité sociétale, dans laquelle l’entreprise de travaux publics prend de sérieux engagements, concertés avec la Ville de Saint-Maur comme réduire considérablement l’impact environnemental de l’usine d’enrobage de Bonneuil et les nuisances liées au chantier de la future gare Saint-Maur-Créteil du Grand Paris.

Concernant l’activité industrielle de l’usine d’enrobage, installée sur le Port autonome de Bonneuil-sur-Marne, pour limiter les pollutions, Eiffage garantit qu’elle stoppera l’utilisation du lignite et le remplacera par des combustibles moins émetteurs. L’usine plafonnera par ailleurs sa production d’enrobé à 250 000 tonnes par an, alors qu’elle est en capacité d’en produire un million. La société s’engage aussi à masquer la vue du site industriel situé en face de certaines zones de Saint-Maur et à réduire significativement l’effet de pollution visuelle ressenti par les Saint-Mauriens. Avec cette charte, j’ai ainsi obtenu des réponses concrètes d’Eiffage quant à l’activité de cette usine, qui a depuis toujours suscité de vives oppositions à Saint-Maur.

Depuis de longue date, j’ai sollicité la réalisation d’une étude des pollutions sur le site du port de Bonneuil. Eiffage s’engage à ce que la démarche soit enclenchée pour que des résultats soient publiés en 2018.

Eiffage a également pris d’importants engagements pour limiter l’impact des travaux de la gare Saint-Maur-Créteil. L’entreprise s’est en effet vu attribuer au printemps la construction de la future gare de la ligne 15 sud. Dans le cadre de ce chantier, je souhaitais la modification des trajets des camions qui retirent les matériaux excavés. Ce sera chose faite. Eiffage assure que les itinéraires alternatifs seront systématiquement privilégiés. Autre garantie pour les Saint-Mauriens : le recours à la sous-traitance locale pour les travaux. Je réclamais en effet que des entreprises saint-mauriennes travaillent sur le projet de la gare du Grand Paris. La société s’engage à étudier les candidatures de jeunes et de publics défavorisés de Saint-Maur en recherche de formations qualifiantes.
Enfin, pour informer au mieux les riverains sur l’avancement du chantier, notamment sur les éventuelles conséquences en termes de trafic, Eiffage mettra prochainement en ligne un site internet dédié.

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