Menu

47 centimes par jour : Saint-Maur choisit le forfait minimum pour l’accueil du matin et du soir

47 centimes par jour : Saint-Maur choisit le forfait minimum pour l’accueil du matin et du soir

Par Sylvain Berrios – Lors de sa séance du 25 juin, le Conseil municipal de Saint-Maur examinera les nouveaux tarifs des prestations périscolaires (cantine, centre de loisirs, accueil du matin et du soir) proposés pour 2015-2016 sur le territoire de la commune.

Jusqu’ici, ces tarifs étaient calculés sur la base d’une grille établie en 2003, dont les caractéristiques ne correspondent plus aux revenus des familles et au coût des prestations.

Par exemple, aujourd’hui, la tranche 1 est trop élevée et ne permet pas l’application d’un tarif très bas pour les familles les plus en difficulté. Par ailleurs 80% des familles relèvent aujourd’hui de la tranche la plus élevée, la tranche 5, ce qui signifie que les seuils intermédiaires ne sont pas calculés au plus juste des revenus des familles.  

La nouvelle grille proposée comporte 7 tranches tenant compte du quotient familial, c’est-à-dire de la capacité de contribution des familles, avec l’instauration d’une première tranche pour les familles les moins favorisées. En augmentant le nombre de tranches, la Ville fait aussi le choix de proposer des seuils plus fins, conformes à ceux qui sont retenus dans les autres communes.

Cela rejoint les préconisations de la Chambre régionale des comptes qui alertait la Ville, dans son dernier rapport, sur le fait que les tarifs pratiqués étaient très inférieurs aux sommes effectivement engagées par la Ville pour financer ces prestations.

La Chambre régionale des comptes relevait également que Saint-Maur  était l’une des dernières communes à ne pas avoir mis en place de service payant pour l’accueil du matin et du soir. Or seule la mise en place d’un service payant autorise la Ville à percevoir une subvention de la Caisse d’Allocations familiales.

Il a donc été décidé de mettre en place un tarif très avantageux, largement inférieur à ceux pratiqués dans le reste du département, à savoir 47 centimes par jour pour un élève d’élémentaire et 95 centimes par jour pour un élève de maternelle, le forfait incluant l’accueil du matin et du soir.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article