Menu

« Saint-Maur, Notre Choix » : 24 mois au service des Saint-Mauriens

« Saint-Maur, Notre Choix » : 24 mois au service des Saint-Mauriens

Par Sylvain Berrios – Voilà déjà deux ans que l’équipe municipale « Saint-Maur, Notre Choix » est au travail.

24 mois au cours desquels des étapes essentielles ont été franchies, permettant à notre ville d’envisager l’avenir avec sérénité. Au-delà des grands projets, réformes et réduction de la dépense publique, je souhaite revenir sur trois étapes particulières qui ont permis de restaurer la confiance.

Tout d’abord, la page des emprunts toxiques a été définitivement tournée. L’objectif d’une détoxification totale est atteint depuis le vote unanime du Conseil municipal du 4 février dernier. L’objectif d’une baisse du niveau d’endettement de 15% à la fin du mandat sera tenu. Et malgré une baisse massive des dotations de l’Etat et une ponction quadruplée au titre de la loi SRU, le budget 2016 a été voté sans augmentation de la fiscalité municipale.

Ensuite, le Conseil municipal a approuvé un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui préserve notre urbanisme à taille humaine qui caractérise notre ville et auquel nous sommes tous très attachés. Le Plan d’Occupation des Sols (POS) devenu obsolète, le risque de voir notre ville livrée aux promoteurs et autres bailleurs sociaux était réel. L’adoption du PLU dans un temps record permet à Saint-Maur de confirmer ses choix en matière d’urbanisme et de conserver la maîtrise de son développement.

Enfin, Saint-Maur est entrée de plein pied dans l’intercommunalité aux côtés des villes bordant la Marne et le bois de Vincennes. Isolée hier, notre ville assume désormais pleinement ses responsabilités dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris. Membre de la gouvernance de l’Etablissement Public Territorial (EPT) « Paris Est – Marne&Bois », la ville de Saint-Maur assurera la délégation au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), veillant ainsi aux intérêts essentiels de notre ville dans le cadre d’une intercommunalité de plus de 500 000 habitants.

Ces trois étapes sont essentielles car elles garantissent nos choix de vie, de développement pour Saint-Maur. Nous avons pu les franchir grâce au travail du personnel communal et à l’engagement des élus, parfois au-delà de la majorité municipale issue de la liste « Saint-Maur, Notre Choix ».

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent par leur travail, chaque jour, à mes côtés, loin des querelles byzantines et dans un contexte souvent difficile, à faire de Saint-Maur une ville heureuse et apaisée.

Le chemin est tracé, il est encore long, mais « Saint-Maur, Notre Choix » est une équipe encore jeune, pleine de promesses, de talents, de dynamisme, d’enthousiasme et surtout forte de votre confiance.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article