Menu

Saint-Maur ! Au Coeur De Nos Choix

Saint-Maur ! Au Coeur De Nos Choix

Par Sylvain BERRIOS – Nous avons tous fait le choix de vivre à Saint-Maur pour son cadre de vie privilégié, la qualité de ses écoles, la sécurité et la tranquillité qui y règnent, son offre culturelle, sportive, associative, ses commerces de proximité, une vie de quartier dynamique et animée.

Pourtant, lorsque j’ai été élu maire en 2014, la situation était grave et incertaine : au bord de la faillite, la Ville était aux prises avec des « emprunts toxiques » très risqués et des dépenses galopantes. Elle ne maîtrisait plus son urbanisme puisque son Plan d’occupation des sols était caduque. Enfin, Saint-Maur n’avait plus de capacité d’investissement et n’avait pas anticipé la mise en place de l’intercommunalité.

Grâce à votre confiance et à votre soutien, j’ai consacré toute mon énergie à assainir et redresser les finances locales, sécuriser notre cadre de vie à taille humaine avec l’adoption d’un Plan local d’urbanisme protecteur et durable, dynamiser la Ville et retrouver notre capacité à investir. J’ai pu conduire ce travail grâce à une équipe municipale engagée et à un personnel communal qui a su évoluer en douceur.

Les engagements que j’ai pris devant vous, je les ai tenus. Le bilan de l’équipe municipale est conforme à notre programme. Mieux : de nombreux projets ont été lancés en cours de mandat, repris depuis par d’autres villes. Aujourd’hui, Saint-Maur est dirigée, mieux gérée, et son avenir est assuré.

Au cours des 80 réunions publiques tenues tout au long de mon mandat, dans la rue, dans nos commerces, ou au détour d’une animation municipale ou associative, nous avons pu échanger ensemble. Ces rencontres ont ancré notre action dans le réel, ont permis d’améliorer ou de corriger ce qui nécessitait des ajustements. Grâce à ce travail de proximité, nous avons pu rassembler le plus grand nombre lorsqu’il fallait consentir des efforts ou accompagner des changements d’habitudes.

Nous nous sommes engagés aussi à protéger nos biens communs, l’eau, l’air, la faune, la flore. De longue date, Saint-Maur a exercé une responsabilité environnementale particulière au travers de « Marne Vive » et de l’objectif baignade. Ma conviction est que la qualité de l’eau témoigne de la bonne santé de nos villes, d’un cadre de vie respecté, d’un équilibre écologique préservé.

C’est pourquoi, en 2016, élu vice-président de la Métropole du Grand Paris, j’ai pris la responsabilité de la gestion des eaux et milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Il s’agit d’un enjeu fondamental pour Saint-Maur autant que pour l’Ile-de-France.

Oui, notre Ville a pris la voie du développement durable bien avant que le thème soit d’actualité ! Et nous continuerons parce que c’est le sens de l’histoire, que les générations futures nous le demandent et que l’avenir de notre planète l’exige.

Le temps de la campagne est venu : les 15 et 22 mars, vous serez appelés à choisir la prochaine équipe municipale.

Pendant six ans, j’ai été maire chaque jour de l’année, 24h/24. Je me suis consacré à mon mandat avec enthousiasme et détermination. C’est une mission passionnante, qui requiert de l’expérience, de l’écoute, une vraie capacité de décision et une ambition forte pour notre commune ! Auprès de vous, j’ai envie de poursuivre ma mission. J’aime cet engagement au service de notre Ville dans laquelle j’ai grandi et construit ma vie.

Mes convictions pour Saint-Maur sont claires et connues. Ma ligne politique est équilibrée. Avec vous, je souhaite poursuivre les actions engagées parce que le chemin pris est un gage de stabilité et de rayonnement.

Je sais que les enjeux futurs sont multiples et complexes. Il faudra beaucoup de détermination et de force de conviction pour maintenir notre cap, consolider nos choix, préserver notre liberté d’action, faire entendre la voix de Saint-Maur, et permettre à toutes les générations de bien vivre au cœur de notre boucle de la Marne ! C’est pourquoi je sollicite à nouveau votre confiance.

A mes côtés, j’ai choisi des acteurs de terrain, représentant toutes les générations, tous nos quartiers, toutes les catégories socio-professionnelles, et largement issus du tissu associatif. Des femmes et des hommes animés avant tout par l’envie de remplir une mission d’intérêt général.

Je vous présenterai un programme novateur, réaliste et entièrement financé, que nous enrichirons ensemble grâce à vos idées. J’invite toutes les Saint-Mauriennes et tous les Saint-Mauriens à nous rejoindre pour débattre, proposer et nourrir ce projet municipal. Au cours de la campagne, j’aurai l’occasion de rappeler nos choix, de rectifier les inexactitudes diffusées ici ou là, et de répondre à toutes vos questions.

« Il y a, au cœur de notre engagement, un chemin de vie pour une ville que nous avons choisi de préserver, d’embellir, d’adapter, de comprendre, de renforcer et de servir ».

Fidèlement.

Articles similaires

MERCI

Par Sylvain BERRIOS – Vous avez choisi de placer la liste Saint-Maur ! Au cœur de nos choix largement en tête au 1er tour des élections municipales avec 46% des suffrages. Je souhaite vivement vous remercier pour votre confiance. Ce… Lire l’article

Face à la crise sanitaire, je suspends ma campagne électorale

Par Sylvain BERRIOS – Notre pays traverse une crise sanitaire qui nous impose des mesures exceptionnelles. Le Président de la République a appelé le pays à être uni dans ces moments qui imposent des mesures difficiles. Comme Maire de Saint-Maur-des-Fossés, je… Lire l’article

La liste de Saint-Maur ! Au Cœur de Nos Choix

Par Sylvain BERRIOS – (Re)Découvrez la liste de Saint-Maur ! Au Cœur de Nos Choix en cliquant ici et (re)visionnez la soirée de la réunion publique de présentation de la liste en cliquant ici.