Par Sylvain BERRIOS – Après deux mois de travaux, j’ai inauguré ce lundi 10 octobre 2016, le nouveau RAM de Saint-Maur-des-Fossés. En partenariat avec la Ville de Saint-Maur-des-Fossés, la CAF et le Conseil général du Val-de-Marne, le RAM accompagne les familles dans leur fonction d’employeur, offre un espace de rencontre et d’informations pour les assistantes maternelles agréées indépendantes et les employés familiaux ainsi qu’un lieu d’activités d’éveil pour les enfants.
Le nouveau RAM, plus grand, plus central, plus pratique pour les assistantes maternelles comme pour les parents était un engagement de la part de la municipalité qui me tenait particulièrement à cœur. Il s’agit d’un équipement important qui témoigne de l’attachement de la ville de Saint-Maur-des-Fossés au développement de tous les modes de gardes d’enfants et singulièrement le travail des assistantes maternelles.
En 2015 dans l’ancien RAM, 679 familles au total ont contacté les services du RAM et 192 enfants ont bénéficié effectivement des services du RAM. 229 assistants maternelles (sur les 250 que compte la ville) ont sollicité le RAM afin d’avoir des renseignements juridiques sur leur contrats de travail. 64 ont régulièrement utilisé les locaux.
Depuis le début de la rentrée de septembre 2016, plus de 50 familles sont venus pour la première fois au RAM. Les travaux menés ont permis de créer un espace d’accueil, un espace poussettes, des bureaux, des sanitaires, un espace de change, un espace de jeux et une salle du personnel. Par rapport à l’ancien RAM, la capacité d’accueil est passée de 12 à 50 personnes (adultes compris) avec un site bien mieux situé en plein centre ville à proximité des transports en commun.
Le RAM est ouvert au public tous les matins et les mercredi et jeudi après-midi. Il est également ouvert sur rendez-vous au public les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.