Politique du logement : l’échec du gouvernement | Sylvain Berrios
Menu

Politique du logement : l’échec du gouvernement

BerrioshemPar Sylvain Berrios – Ce mercredi 28 janvier 2015, j’ai interrogé le gouvernement sur sa politique du logement (Voir mon intervention). 40 milliards d’euros auront été dépensés en 2014 dans la politique du logement et pourtant la France n’a jamais aussi peu construit depuis 1997 (lire l’article du Figaro sur le sujet). De la loi SRU à la loi ALUR, la volonté de nationaliser l’initiative et la construction de logements ont échoué.

C’est un échec pour plusieurs raisons :

– C’est une erreur de focaliser toutes les énergies vers le seul et contestable objectif d’offrir un logement social pour tous. L’objectif doit être d’accompagner les français dans un parcours résidentiel favorisant in fine l’accession à la propriété.

– C’est une erreur de considérer que les acteurs privés sont moins performants que les acteurs publics pour produire du logement et le financer. L’objectif doit être celui d’accompagner tous les acteurs du logement et non pas uniquement les acteurs du logement social.

 – C’est une erreur de considérer que l’Etat  puisse se substituer aux maires. Seuls les maires ont la connaissance de leurs territoires, la légitimité du suffrage universel et par conséquent le pouvoir de conviction nécessaire à l’aménagement de leurs communes. Ils sont les seuls  garants de leur cadre de vie et des équilibres socio-démographiques devant les électeurs.

Les politiques successives ont échoué et créé des situations explosives dans certains quartiers. Et les annonces du Premier Ministre de « peuplement forcé par l’Etat » s’avèreront catastrophiques pour nos territoires. J’ai donc demandé au Premier ministre  d’abandonner la stratégie idéologique du « tout logement social » et de faire enfin confiance aux Maires et à ceux qui, au plus près des territoires, sont capables d’agir efficacement.

Articles similaires

Tous aux cinémas de Saint-Maur !

Par Sylvain BERRIOS – Avec la reprise du cinéma les 4 Delta, la Ville enrichit une offre cinématographique ambitieuse en faisant le choix de gérer désormais, de manière mutualisée, deux cinémas de quartier aux profils complémentaires, le Lido et le… Lire l’article

Plan canicule

Par Sylvain BERRIOS – Dans le cadre de son plan de prévention « canicule », la Ville recense les personnes de plus de 65 ans fragiles et isolées (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) n’ayant pas de famille, ni d’amis… Lire l’article

Bravo et Merci les Bleus !

Par Sylvain BERRIOS – Hier, place de l’Hôtel de Ville, vous étiez des milliers à soutenir l’équipe de France devant l’écran géant. Nous avons vibré tout au long de ce match à l’issue duquel les Bleus ont gagné une deuxième étoile de… Lire l’article