Menu

Politique du logement : l’échec du gouvernement

BerrioshemPar Sylvain Berrios – Ce mercredi 28 janvier 2015, j’ai interrogé le gouvernement sur sa politique du logement (Voir mon intervention). 40 milliards d’euros auront été dépensés en 2014 dans la politique du logement et pourtant la France n’a jamais aussi peu construit depuis 1997 (lire l’article du Figaro sur le sujet). De la loi SRU à la loi ALUR, la volonté de nationaliser l’initiative et la construction de logements ont échoué.

C’est un échec pour plusieurs raisons :

– C’est une erreur de focaliser toutes les énergies vers le seul et contestable objectif d’offrir un logement social pour tous. L’objectif doit être d’accompagner les français dans un parcours résidentiel favorisant in fine l’accession à la propriété.

– C’est une erreur de considérer que les acteurs privés sont moins performants que les acteurs publics pour produire du logement et le financer. L’objectif doit être celui d’accompagner tous les acteurs du logement et non pas uniquement les acteurs du logement social.

 – C’est une erreur de considérer que l’Etat  puisse se substituer aux maires. Seuls les maires ont la connaissance de leurs territoires, la légitimité du suffrage universel et par conséquent le pouvoir de conviction nécessaire à l’aménagement de leurs communes. Ils sont les seuls  garants de leur cadre de vie et des équilibres socio-démographiques devant les électeurs.

Les politiques successives ont échoué et créé des situations explosives dans certains quartiers. Et les annonces du Premier Ministre de « peuplement forcé par l’Etat » s’avèreront catastrophiques pour nos territoires. J’ai donc demandé au Premier ministre  d’abandonner la stratégie idéologique du « tout logement social » et de faire enfin confiance aux Maires et à ceux qui, au plus près des territoires, sont capables d’agir efficacement.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article