Menu

Politique du logement : l’échec du gouvernement

BerrioshemPar Sylvain Berrios – Ce mercredi 28 janvier 2015, j’ai interrogé le gouvernement sur sa politique du logement (Voir mon intervention). 40 milliards d’euros auront été dépensés en 2014 dans la politique du logement et pourtant la France n’a jamais aussi peu construit depuis 1997 (lire l’article du Figaro sur le sujet). De la loi SRU à la loi ALUR, la volonté de nationaliser l’initiative et la construction de logements ont échoué.

C’est un échec pour plusieurs raisons :

– C’est une erreur de focaliser toutes les énergies vers le seul et contestable objectif d’offrir un logement social pour tous. L’objectif doit être d’accompagner les français dans un parcours résidentiel favorisant in fine l’accession à la propriété.

– C’est une erreur de considérer que les acteurs privés sont moins performants que les acteurs publics pour produire du logement et le financer. L’objectif doit être celui d’accompagner tous les acteurs du logement et non pas uniquement les acteurs du logement social.

 – C’est une erreur de considérer que l’Etat  puisse se substituer aux maires. Seuls les maires ont la connaissance de leurs territoires, la légitimité du suffrage universel et par conséquent le pouvoir de conviction nécessaire à l’aménagement de leurs communes. Ils sont les seuls  garants de leur cadre de vie et des équilibres socio-démographiques devant les électeurs.

Les politiques successives ont échoué et créé des situations explosives dans certains quartiers. Et les annonces du Premier Ministre de « peuplement forcé par l’Etat » s’avèreront catastrophiques pour nos territoires. J’ai donc demandé au Premier ministre  d’abandonner la stratégie idéologique du « tout logement social » et de faire enfin confiance aux Maires et à ceux qui, au plus près des territoires, sont capables d’agir efficacement.

Articles similaires

Inauguration du square du Souvenir Français

Par Sylvain BERRIOS -Avec Bernard Vincens, Président du Souvenir Français, nous avons baptisé le square de l’angle Gabriel Péri/Marinville square du Souvenir Français. Depuis sa création en 1887, plus de 10 millions de français ont adhéré à un moment de… Lire l’article

Inauguration de la Maison de la Nature

Par Sylvain BERRIOS – J’ai inauguré ce matin la maison de la Nature située 77, quai de la Pie. Ce lieu de partage accueillera des jardins partagés, le syndicat Marne Vive qui regroupe toutes les communes qui souhaitent et travaillent au… Lire l’article

Inauguration de la nouvelle artothèque

Par Sylvain BERRIOS – J’ai inauguré avec Charlotte Libert-Albanel (Maire de Vincennes, Vice-présidente déléguée à la culture de Paris-Est Marne&Bois) la nouvelle artothèque de Ville de Saint Maur des Fossés place des Marronniers dans le quartier du Parc. Désormais, selon la… Lire l’article