Menu

Métropole de Paris : l’Etat confisque le pouvoir et la liberté d’action des communes

metropoleparisberriosPar Sylvain Berrios – Mardi 8 juillet, j’ai assisté au premier Conseil des Élus de la Métropole de Paris. Rappelons que la Métropole de Paris sera créée dès 2016 et se substituera aux communes en matière d’aménagement, d’urbanisme et de logement. Les communes seront regroupées dans des Conseils de territoires rassemblant au moins 300 000 habitants. Ces Conseils de territoires, véritables bras armés de la Métropole, bénéficieront d’un certain nombre de compétences exercées aujourd’hui par les collectivités locales, telles que les ordures ménagères ou la gestion du parc locatif social.

Ce premier Conseil des Élus, convoqué dans le cadre la Mission de préfiguration devant organiser la future Métropole de Paris, était co-présidé par un Maire et…le Préfet de Région. Il s’agit sans nul doute du symbole le plus puissant du retour en arrière de la décentralisation voulue par le Gouvernement ou l’Etat confisque le pouvoir et la liberté d’action des élus locaux.

Articles similaires

Facebook Live ce soir pour un Facebook Live à partir de 19h

Par Sylvain BERRIOS – Rendez-vous ce soir sur la page Facebook de la Ville pour un Facebook Live à partir de 19h. Je répondrai à vos questions en direct jusqu’à 20h.

Square des arts

Par Sylvain BERRIOS – « Square des Arts » a pris place dans les jardins de la villa Médicis. Avant des travaux importants de rénovation, les artistes ont pris possession des lieux. Peintures, sculptures, Ateliers d’Art, élèves du Conservatoire à Rayonnement… Lire l’article

Facebook Live : Lundi 4 Octobre à 19h

Par Sylvain BERRIOS – Je réponds à vos questions en direct sur la page Facebook de la Ville le Lundi 4 Octobre de 19h à 20h.