Menu

Les 20 & 21 juin 2015 : « Saint-Maur en poche” fait son cinéma

Les 20 & 21 juin 2015 : « Saint-Maur en poche” fait son cinéma

Le festival international du livre de poche “Saint-Maur en poche” fête sa 7e édition. L’âge de raison ? Bien sûr que non ! Car ce qui caractérise les organisateurs atypiques de ce festival hors du commun, c’est bien leur euphorie communicative autour de la littérature, cette passion qui les anime pour les livres en tout genre, et particulièrement pour le livre au format de poche !

Petit, facile à emporter avec soi et surtout universel avec sa palette de styles et d’auteurs, le poche est bien plus qu’un ouvrage, c’est d’abord une grande aventure ! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux auteurs ont inspiré le monde de l’audiovisuel. Films, séries TV et documentaires, chacun, à sa manière, tente de capturer un peu de l’univers fascinant des écrivains, de s’imprégner de leurs histoires pour en extraire le meilleur et les retranscrire à l’écran. Le cinéma a d’ailleurs su rendre toutes leurs lettres de noblesse à des chefs-d’oeuvre littéraires parfois oubliés.

C’est donc tout naturellement que la thématique du 7ème Art s’est imposée cette année. Un clin d’oeil au cinéma était devenu inévitable pour cette 7e année d’existence du salon. Les auteurs présents auront tous un lien avec le monde de l’image : auteurs-scénaristes, auteurs adaptés, réalisateurs inspirés par des romans… Ils seront nombreux à venir témoigner de leur expérience, à partager leurs histoires et leurs savoirs, au cours de ces 2 journées de festival.

C’est décidé en 2015, “Saint-Maur en poche” déroule le tapis rouge et fera son cinéma !

 Le festival « Saint-Maur en poche » est co-organisé par la Griffe Noire et la Ville de Saint-Maur-des-Fossés

 

LES CHIFFRES CLÉS:

– 2 jours

– 25 000 visiteurs

– 160 auteurs

– 20 auteurs internationaux

– 1 thème à l’honneur

– 7 prix littéraires

– 30 rencontres organisées au Café Littéraire

– 40 vidéos réalisées au Coin des Déblogueurs

– 1 captation audiovisuelle des animations rediffusées sur le net

 

LES TEMPS FORTS 2015

• Le Café Littéraire, animé par des journalistes professionnels, mêlera habilement les auteurs de livres, réalisateurs, scénaristes, acteurs… afin qu’ils échangent ensemble, qu’ils partagent avec le public leur passion pour ces deux univers à la fois proches et lointains.

• “Prix Saint-Maur en poche” 2015 : comme chaque année, un jury composé de personnalités médiatiques et de professionnels du monde littéraire attribuera 7 récompenses dans 7 catégories : Littérature étrangère, Roman français, Polar, Prix du Public, Coup de coeur de la Griffe Noire, Prix Jeunesse et Prix Ados.

• Projection en avant-première : deux séances seront organisées au Lido de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés pour plonger le public dans l’univers qui lie cinéma et littérature. Les auteurs et l’équipe du film seront présents pour échanger avec le public.

• Le Coin des Déblogueurs : cet espace intimiste est le lieu privilégié pour recueillir toutes les anecdotes, les humeurs et les émotions des auteurs présents. Chaque participant donnera le nom de ce qui est pour lui, la meilleure adaptation littéraire.

L’auteur évoquera sa propre expérience d’écrivain avec l’univers impitoyable et palpitant de la production audiovisuelle.

• Sans oublier : la cérémonie des empreintes, les interviews du Rablog…

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

« Saint-Maur en poche » 2015? Samedi 20 juin de 10 h à 19 h & dimanche 21 juin de 10 h à 18 h, Parvis de la gare RER Saint-Maur-Créteil, Entrée gratuite, Site internet : www.saintmaurenpoche.com

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article