Menu

La ville de Saint-Maur s’est engagée dans un ambitieux programme d’accueil des « tout-petit »

Jardin d'enfantsLa garde d’enfants constitue souvent un vrai casse-tête pour les parents qui travaillent. A Saint-Maur, pendant de longues années la mairie n’a pas souhaité s’inscrire dans une démarche volontaire, à tel point que le sous-équipement manifeste, en crèche notamment, devenait un vrai handicap pour l’attractivité de la ville et son dynamisme.
Bien décidé à combler ce retard, Henri Plagnol a confié à Patricia Denis-Ribeiro – maire-adjoint de la ville de Saint-Maur – et Dominique Monin – conseillère municipale – le soin d’établir un programme de mandature visant à développer tous les modes de garde d’enfants, à domicile, chez une assistante maternelle ou encore en crèche.
L’objectif minimum de ce programme pour la petite enfance, est d’augmenter de 50% au moins la capacité d’accueil pour les « tout-petit »
Plusieurs initiatives ont vu le jour, telle que l’allocation pour les parents qui choisissent une assitante maternelle.
Autre initiative, le recours à des crèches privées qui permet, dans un délai très court et sans que la ville ait à supporter l’investissement, d’augmenter rapidement le nombre de berceaux disponibles. Lors du Conseil municipal du 24 septembre, la majorité municipale a ainsi voté la réservation de 55 berceaux dans le secteur d’Adamville/La Pie auprès de la société « Tout petit monde ». Ces places de crèches sont soumises à la même réglementation que les places de crèches municipales. D’ailleurs la ville pourra bénéficier de versements de prestations lors de la signature du contrat enfance avec la CAF.
Le maire a rappelé sa volonté d’aller vite et d’atteindre voir de dépasser l’objectif initial, car les Saint-Mauriens n’ont pas à payer indéfiniment l’immobilisme passé.
L’opposition PS/PC/Villages dans la Ville, après avoir beaucoup tergiversé et critiqué, a finalement voté en ordre dispersé.

Articles similaires

Horizons 2021 à Marcelin Berthelot

Par Sylvain BERRIOS – Ce matin, j’ai accueilli à Saint-Maur, au lycée Marcelin Berthelot, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, pour le lancement du site Horizons 2021 destiné à faciliter l’orientation des élèves, et… Lire l’article

Lancement du Cercle des entrepeneurs saint-mauriens

Par Sylvain BERRIOS – Ce matin, avec Olivier SCHILLER, Directeur Général de Septodont, nous avons lancé le Cercle des entrepreneurs saint-mauriens dans lequel des hommes et des femmes, chefs d’entreprises, se sont réunis pour développer des synergies, une interaction entre… Lire l’article

Bonne année 2019

Par Sylvain BERRIOS – Saint-Maur est une ville, certes, mais c’est surtout une presqu’île qui cultive son art de vivre ensemble et son environnement exceptionnel. Chaque jour, nous travaillons pour que nous soyons heureux de vivre à Saint-Maur, grâce à… Lire l’article