La ville de Saint-Maur s’est engagée dans un ambitieux programme d’accueil des « tout-petit » | Sylvain Berrios
Menu

La ville de Saint-Maur s’est engagée dans un ambitieux programme d’accueil des « tout-petit »

Jardin d'enfantsLa garde d’enfants constitue souvent un vrai casse-tête pour les parents qui travaillent. A Saint-Maur, pendant de longues années la mairie n’a pas souhaité s’inscrire dans une démarche volontaire, à tel point que le sous-équipement manifeste, en crèche notamment, devenait un vrai handicap pour l’attractivité de la ville et son dynamisme.
Bien décidé à combler ce retard, Henri Plagnol a confié à Patricia Denis-Ribeiro – maire-adjoint de la ville de Saint-Maur – et Dominique Monin – conseillère municipale – le soin d’établir un programme de mandature visant à développer tous les modes de garde d’enfants, à domicile, chez une assistante maternelle ou encore en crèche.
L’objectif minimum de ce programme pour la petite enfance, est d’augmenter de 50% au moins la capacité d’accueil pour les « tout-petit »
Plusieurs initiatives ont vu le jour, telle que l’allocation pour les parents qui choisissent une assitante maternelle.
Autre initiative, le recours à des crèches privées qui permet, dans un délai très court et sans que la ville ait à supporter l’investissement, d’augmenter rapidement le nombre de berceaux disponibles. Lors du Conseil municipal du 24 septembre, la majorité municipale a ainsi voté la réservation de 55 berceaux dans le secteur d’Adamville/La Pie auprès de la société « Tout petit monde ». Ces places de crèches sont soumises à la même réglementation que les places de crèches municipales. D’ailleurs la ville pourra bénéficier de versements de prestations lors de la signature du contrat enfance avec la CAF.
Le maire a rappelé sa volonté d’aller vite et d’atteindre voir de dépasser l’objectif initial, car les Saint-Mauriens n’ont pas à payer indéfiniment l’immobilisme passé.
L’opposition PS/PC/Villages dans la Ville, après avoir beaucoup tergiversé et critiqué, a finalement voté en ordre dispersé.

Articles similaires

Tous aux cinémas de Saint-Maur !

Par Sylvain BERRIOS – Avec la reprise du cinéma les 4 Delta, la Ville enrichit une offre cinématographique ambitieuse en faisant le choix de gérer désormais, de manière mutualisée, deux cinémas de quartier aux profils complémentaires, le Lido et le… Lire l’article

Plan canicule

Par Sylvain BERRIOS – Dans le cadre de son plan de prévention « canicule », la Ville recense les personnes de plus de 65 ans fragiles et isolées (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) n’ayant pas de famille, ni d’amis… Lire l’article

Bravo et Merci les Bleus !

Par Sylvain BERRIOS – Hier, place de l’Hôtel de Ville, vous étiez des milliers à soutenir l’équipe de France devant l’écran géant. Nous avons vibré tout au long de ce match à l’issue duquel les Bleus ont gagné une deuxième étoile de… Lire l’article