Menu

POURQUOI LES IMPÔTS LOCAUX AUGMENTENT CETTE ANNÉE À SAINT-MAUR ?

POURQUOI LES IMPÔTS LOCAUX AUGMENTENT CETTE ANNÉE À SAINT-MAUR ?

Par Sylvain BERRIOS – Cette année, le Conseil municipal a été contraint d’augmenter les impôts pour payer la taxe SRU sur la carence de logements sociaux, de 7 millions d’euros. Une taxe sur le logement social, imposée par l’État, qui explose avec 7 millions d’euros en 2018, contre 1,5 million d’euros en 2014, soit + 366%. Ajoutez à cette taxe un objectif de construction de logements sociaux impossible à atteindre. La loi fixe un objectif de 25% de logements sociaux dans notre commune. Pour ne plus payer la taxe de 7 millions d’euros, il faudrait construire l’équivalent de 80 tours de 15 étages. La Ville compte 36 000 logements, il faudrait donc construire 8 000 logements exclusivement sociaux. Et pourtant la Ville a agi : le nouveau règlement d’urbanisme (PLU) validé par l’État, impose la construction de 30% de logement social pour chaque immeuble de plus de 12 logements. Ces contraintes sont spécifiques à Saint-Maur.

La hausse d’impôts servira à payer exclusivement cette taxe.

De plus, cette année encore, l’État a fortement diminué les dotations de la Ville. La dotation de fonctionnement (DGF) s’effondre : 7 millions d’euros en 2018, contre 20 millions d’euros en 2014, soit – 66%.

Depuis 4 ans, l’État a supprimé 20 millions de crédits soit l’équivalent de la totalité du budget annuel des écoles de la Ville.

La Ville a fait le choix d’une gestion rigoureuse et responsable. Elle a signé, le 25 juin 2018, un contrat financier avec l’État, qui a validé la stratégie budgétaire de Saint-Maur.

En 4 ans, la ville de Saint-Maur a :

  • Détoxifié la dette à 100%
  • Réduit ses dépenses et ses frais de personnel ( moins 3,3 millions d’euros de dépenses de fonctionnement en 2018 et moins 7% de frais de personnel en 2018).
  • Investi et rénové nos équipements publics vieillissants sans se réendetter

Et ce sont près de 30 millions d’euros investis dans la mise aux normes de sécurité, d’accessibilité et d’homologation pour :

  • les écoles
  • la vidéoprotection
  • le théâtre
  • le gymnase Gilbert Noël
  • le stade Chéron les squares
  • le quai de La Pie

Rendez-vous le Jeudi 15 novembre à 19 h pour une réunion publique sur les finances communales en salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

Articles similaires

Lancement du Cercle des entrepeneurs saint-mauriens

Par Sylvain BERRIOS – Ce matin, avec Olivier SCHILLER, Directeur Général de Septodont, nous avons lancé le Cercle des entrepreneurs saint-mauriens dans lequel des hommes et des femmes, chefs d’entreprises, se sont réunis pour développer des synergies, une interaction entre… Lire l’article

Bonne année 2019

Par Sylvain BERRIOS – Saint-Maur est une ville, certes, mais c’est surtout une presqu’île qui cultive son art de vivre ensemble et son environnement exceptionnel. Chaque jour, nous travaillons pour que nous soyons heureux de vivre à Saint-Maur, grâce à… Lire l’article

INAUGURATION DU NOUVEAU GYMNASE GILBERT NOËL

Par Sylvain BERRIOS – Après 18 mois de travaux, je vous invite à venir découvrir les 6 600 m² du tout nouveau complexe sportif Gilbert Noël. Plus grand, plus spacieux, plus moderne, répondant aux normes de haute qualité environnementale, ce nouveau… Lire l’article