Menu

Hommage à Samuel Paty

Hommage à Samuel Paty

Par Sylvain BERRIOSSamuel Paty a été sauvagement assassiné car il transmettait ce qu’il y a de plus beau dans notre République : la Liberté. Il a été assassiné au sein d’une école, temple sacré républicain. Charles Péguy écrivait à l’aube du XXème siècle « Une société qui ne s’enseigne pas est une société qui ne s’aime pas ». Quel idéal plus noble, plus beau, plus universel que celui-ci.

Apprendre à la société à s’aimer et à être libre, par la connaissance, par le savoir et par l’apprentissage de la raison critique, voilà ce qu’était le métier de Samuel Paty. C’est non seulement son jeune fils, âgé d’à peine 5 ans, qui est désormais orphelin ; mais ce sont aussi tous ses élèves qui le sont aujourd’hui. Tous le décrivent comme un enseignant passionné et passionnant, qui avait le souci de pousser ses élèves à la réflexion et au débat, toujours avec bienveillance. Tous les élèves de France sont orphelins du professeur Samuel Paty.

Chaque commune aussi, à la ville comme dans les campagnes, est meurtrie par cet odieux assassinat, car chaque commune de France sait ce qu’elle doit à ses enseignants. Car la France est un État de Droit, un État qui s’est patiemment construit au cours des siècles pour aboutir à une société respectueuse des lois, respectueuse d’elle-même et de chaque individu qui la compose. Ceux qui ont assassiné le professeur Samuel Paty se sont attaqués à cet idéal qu’ils méprisent. Ce sont plus que des barbares. Samuel Paty, sans le revendiquer, dans le simple exercice de sa passion et de son métier, a toujours défendu ce trésor commun dont nous avons hérité, la République et son école.

C’est notre devoir à tous de continuer à le faire sans trembler pour construire et reconstruire s’il le faut cette société qui s’enseigne, cette société qui s’aime, si chère à Charles Péguy, lui-même instituteur. L’article premier de notre constitution dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », c’est la matrice même du vivre ensemble.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article