Menu

Saint-Maur: erreur de manipulation de substance radioactive (tritium)

societe2mprocessSuite à une erreur de procédure du CEA, la société 2M Process située à Saint-Maur a procédé à la manipulation d’un tamis moléculaire usagé contenant du tritium (isotope radioactif de l’hydrogène) et déclenché un incident classé au niveau 2 de l’échelle INES (International Nuclear Event Scale) qui en compte 7.

Les autorités administratives (mairie et préfecture) ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour protéger les riverains et l’environnement. Ainsi instruction a été donnée au CEA de mettre en place un dispositif de surveillance des expositions et de procéder à un assainissement du site et établir un rapport des opérations menées. Ce rapport peut être consulté sur le site de l’Institut de Radioprotection et e Sureté Nucléaire (IRSN)

Au-delà des mesures de protection et de suivi, le maire de Saint-Maur a indiqué qu’il était inacceptable qu’au coeur d’un quartier pavillonnaire le CEA ait pris la responsabilité de confier ce type de mission à une entreprise sans en informer la mairie et la préfecture, sans se soumettre par ailleurs à une autorisation prélable et des mesures de protection spécifiques.

Le Ministre d’Etat, ministe de l’Energie, Jean-Louis Borloo a indiqué dans un communiqué de presse que l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), l’IRSN, les services du ministère et les experts compétents étaient à la disposition du Député-Maire – Henri Plagnol – pour suivre et gérer cet incident.

Articles similaires

10 ans de jumelage avec Ramat Ha-sharon

Par Sylvain BERRIOS – Sur l’invitation du Maire de Ramat Ha-sharon, Avi Gruber, je me suis rendu au Nord de Tel-Aviv pour célébrer les 10 ans du jumelage et témoigner directement des liens qui unissent nos deux communes.

Big Jump 2019

Par Sylvain BERRIOS – Cette année, la Marne n’a jamais été aussi propre et aussi chaude! A cette occasion, nous avons installé pour la première fois une « piscine naturelle » dans notre rivière. Quand l’esprit du beach est de retour dans notre… Lire l’article

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE PARCATOUTOU !

Par Sylvain BERRIOS – Inauguré ce Mercredi 3 Juillet , le Parcatoutou est un espace d’exercice et de détente canin de 400 m2. Situé sur la place du 8 mai 1945, en face du bureau de Poste de l’avenue Foch, ce… Lire l’article