Menu

Emprunts toxiques: le maire de Saint-Maur prêt à porter plainte contre les banques

plaintecontrebanqueDe 2001 à 2008, une véritable fuite en avant financière a semblé saisir l’ancienne municipalité de Saint-Maur, avec une dette multipliée par deux pour atteindre la somme pharaonique de 248 millions d’euros. Mais plus grave encore, comme l’ont relevé les magistrats financiers de la Chambre régionale des comptes, cette fuite en avant s’est accompagnée de la souscription d’emprunts toxiques pour plus de 100 millions d’euros!

Jusqu’à présent, le groupe d’opposition municipale des « Villages dans la ville » Thonus/Clodong/Constant – qui étaient lors des faits maires-adjoints- avait toujours indiqué qu’il s’agissait uniquement de permettre de maintenir un taux d’investissement dynamique sans relever les impôts. Or il s’avère que plus de 50 millions d’emprunts toxiques ont été contractés moins de 2 mois avant l’élection municipale de 2008 dans le but de refinancer la dette abyssale et de « tenir pendant la campagne électorale ».

Cette fuite en avant ainsi que la complexité des emprunts souscrits laisse perplexe sur la nature des conseils prodigués par les établissements financiers. A titre d’exemple voici la formule qui conditionne le taux d’un emprunt de plus de 15 millions souscrit le 4 février 2008: une 1ère phase d’amortissement de 3 ans à 3,45% et une 2ème phase de 22 ans si le cours de change USD/YEN est >ou= à 126.00:taux fixe de 4,05%-20%x(1-(126/USD/YEN))??!

Dans ces conditions, sans exonérer les élus de leur responsabilité politique, le Conseil municipal de Saint-Maur a décidé d’autoriser le maire à agir en justice contre certains établissements prêteurs tels que la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, Depfa, Dexia et Société Générale.

Articles similaires

10 ans de jumelage avec Ramat Ha-sharon

Par Sylvain BERRIOS – Sur l’invitation du Maire de Ramat Ha-sharon, Avi Gruber, je me suis rendu au Nord de Tel-Aviv pour célébrer les 10 ans du jumelage et témoigner directement des liens qui unissent nos deux communes.

Big Jump 2019

Par Sylvain BERRIOS – Cette année, la Marne n’a jamais été aussi propre et aussi chaude! A cette occasion, nous avons installé pour la première fois une « piscine naturelle » dans notre rivière. Quand l’esprit du beach est de retour dans notre… Lire l’article

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE PARCATOUTOU !

Par Sylvain BERRIOS – Inauguré ce Mercredi 3 Juillet , le Parcatoutou est un espace d’exercice et de détente canin de 400 m2. Situé sur la place du 8 mai 1945, en face du bureau de Poste de l’avenue Foch, ce… Lire l’article