Menu

DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU LAVABLES

DISTRIBUTION DE MASQUES EN TISSU LAVABLES

Par Sylvain BERRIOS – La Ville de Saint-Maur distribue 100 000 masques lavables textiles dont le port est recommandé par l’Académie nationale de médecine. Chaque Saint-Maurien sera doté gratuitement d’un masque lavable textile par la Ville.

Les masques distribués sont des masques alternatifs dits « grand public ». Ils sont en tissu et lavables. Fabriqués en France selon les spécificités fournies par l’AFNOR, il faudra les laver à 60°C avant toute utilisation et entre chaque utilisation. Ils peuvent être séchés en sèche-linge à température modérée.

Le port du masque ne vous exonère pas de continuer à appliquer les gestes barrières : se laver régulièrement les mains, tousser/éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et la distanciation sociale.

Le masque doit être porté de préférence sur peau nue en se lavant les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant de le manipuler.
En plaçant le masque, vérifiez que la bouche, le nez et le menton sont couverts.

Une fois le masque ajusté, ne le touchez plus avec les mains. Si vous le touchez, lavez-vous ensuite les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. Lorsque vous voulez retirer le masque, saisissez les élastiques par l’arrière et ne touchez pas la partie avant du masque. Lavez-le en machine à 60°C entre chaque utilisation, le sèche-linge est possible à température modérée.

Des enveloppes contenant chacune deux masques sont distribuées dans le respect des règles d’hygiène mercredi 6 mai par des agents municipaux dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville. La Ville organise la distribution de masques supplémentaires à raison d’un masque par personne en plus dans le strict respect des règles sanitaires. Par exemple si votre foyer se compose de 5 personnes, vous avez le droit à 3 masques supplémentaires sur présentation de votre livret de famille.

Vous pourrez vous présenter, en prenant soin de porter l’un des masques contenus dans l’enveloppe, au point de retrait le plus proche de chez vous en consultant cette carte. Il faudra vous munir d’une pièce d’identité, de votre livret de famille et du bon de retrait joint dans l’enveloppe dûment rempli et signé.
Pour les cas particuliers, il convient d’exposer sa situation à la cellule de crise au 01 45 11 65 07.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer : Un coupon vous permettant de désigner une personne pouvant venir retirer vos masques supplémentaires se trouve dans l’enveloppe reçue dans votre boîte aux lettres.

Pour les seniors de plus de 70 ans, personnes malades ou handicapées, femmes enceintes, les familles monoparentales avec jeunes enfants : la cellule de crise, joignable 7j/7 de 7h à 22h, prendra vos demandes afin que les masques supplémentaires vous soient portés à domicile : 01 45 11 65 07.

Quand retirer ces masques complémentaires ?
Les dates et heures de distribution des masques supplémentaires dans l’un des 15 points répartis sur l’ensemble de la ville seront communiquées prochainement.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article