Dépendance des personnes âgées | Sylvain Berrios
Menu

Dépendance des personnes âgées

Dépendance-BerriosPar Sylvain Berrios – J’ai écrit à la ministre des affaires sociales et de la santé pour l’alerter de l’urgence nécessaire concernant la future réforme de la dépendance.

La France a le privilège d’avoir une population âgée croissante bénéficiant d’un allongement de la vie. Le visage de la France dans une dizaine d’années sera bien différent de celui que nous connaissons actuellement. Les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population en 2035, alors qu’ils ne sont qu’un cinquième aujourd’hui.

La France est dans une position enviable, puisque, en parallèle de ce vieillissement, elle est l’une des rares nations européennes à voir son taux de natalité augmenter. Encore faut-il que la capacité d’anticiper ce changement soit adaptée à notre société, notamment par les politiques publiques. Avant d’être une charge, cette opportunité est humaine, transgénérationnelle, culturelle, mais également économique. Le développement de la croissance et des emplois dans les secteurs liés aux services à la personne, aux nouvelles technologies dédiées et au bâtiment avec l’adaptation des logements, nécessaire au maintien à domicile sont les piliers de l’action à mettre en place.

Force est de constater que cette réalité démographique n’est pas encore assez prise en considération et que la société française accuse d’un retard.

Aussi, j’ai demandé que le gouvernement précise les axes prioritaires qu’il compte défendre à l’occasion de la future réforme qui accompagnera l’adaptation de la société au vieillissement d’une partie de sa population.

Articles similaires

Tous aux cinémas de Saint-Maur !

Par Sylvain BERRIOS – Avec la reprise du cinéma les 4 Delta, la Ville enrichit une offre cinématographique ambitieuse en faisant le choix de gérer désormais, de manière mutualisée, deux cinémas de quartier aux profils complémentaires, le Lido et le… Lire l’article

Plan canicule

Par Sylvain BERRIOS – Dans le cadre de son plan de prévention « canicule », la Ville recense les personnes de plus de 65 ans fragiles et isolées (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) n’ayant pas de famille, ni d’amis… Lire l’article

Bravo et Merci les Bleus !

Par Sylvain BERRIOS – Hier, place de l’Hôtel de Ville, vous étiez des milliers à soutenir l’équipe de France devant l’écran géant. Nous avons vibré tout au long de ce match à l’issue duquel les Bleus ont gagné une deuxième étoile de… Lire l’article