Par Sylvain BERRIOS – A lire, à entendre, à voir les commentateurs nous serions déconfinés le 11 mai. Retour en crèche et à l’école pour les enfants, au travail pour les parents. Un point c’est tout.
Pourtant la réalité du 11 mai sera tout autre.
Est-ce que les crèches municipales seront ouvertes? Oui. Mais le protocole sanitaire imposé n’autorise l’accueil que d’un enfant sur 3 dans les crèches municipales.
De son côté le département du Val-de-Marne n’ouvrira pas ses crèches à Saint-Maur.
Est-ce que les écoles publiques seront ouvertes? oui. Mais le protocole sanitaire imposé n’autorise l’accueil que d’un enfant sur 3 en maternelle et 4/10 en élémentaire.
Est-ce que les transports publics seront opérationnels à 70%? Oui. Mais le protocole sanitaire imposé n’autorise que 20% de passagers.
Mon mandat municipal m’aura fait traverser quasiment toutes les crises possibles. A chaque fois avec le service public municipal, l’Education nationale, les forces de police et de secours et tous les acteurs mobilisés nous avons fait face. Et si nous avons pu être efficaces, c’est parce que nous avons veillé à chaque fois à dire les choses clairement, y compris dans leur gravité.
Le 11 mai, il ne s’agit que d’un début de déconfinement. La séquence nous emmènera jusqu’au 02 juin. Date à laquelle d’autres mesures seront prises.