Par Sylvain BERRIOS – Depuis le 11 mai, date du début du déconfinement, la vie reprend doucement sa place à Saint-Maur.
Nos crèches et écoles accueillent les enfants selon les règles strictes du protocole sanitaire. Nos commerces ont rouvert, à l’exception des bars et restaurants qui offrent toutefois des solutions de livraison et de plats à emporter, avec là aussi un nécessaire respect des gestes barrières. Nos marchés alimentaires reprennent leurs droits sur nos places, uniquement en fin de semaine (vendredi, samedi, dimanche), avec une organisation rigoureuse permettant d’observer à la lettre les prescriptions sanitaires. Nos bords de Marne accueillent de nouveaux les promeneurs, joggers, cyclistes sans pour autant donner accès aux agrès sportifs.
Néanmoins tout cela reste fragile et suspendu à une discipline individuelle et collective.
Gardons nos distances, portons un masque dans les espaces que nous fréquentons collectivement, résistons encore à la tentation de nous regrouper en ignorant que le virus rôde encore. Ce n’est pas toujours simple. J’ai dû prendre un arrêté interdisant les piques-niques et la consommation d’alcool sur les places et bords de Marne. Je sais que cet article est un peu rabat-joie, mais il m’appartient de prendre les précautions pour protéger les habitants.
Ce week-end sur les bords de Marne, sur nos places, nos marchés, chez nos commerçants, s’il-vous-plaît, ensemble, restons vigilants.