• 26 avril 2024

PJL architecture et patrimoine : opportunité manquée pour la culture

Par Sylvain Berrios – Après trois ans de baisse des crédits de la culture, le gouvernement tente de conjurer les craintes d’un désengagement des pouvoirs publics en matière de culture : entre la loi de finances pour 2012 et le projet de loi de finances pour 2015, les crédits de paiement de la mission Culture dans son ensemble ont été réduits de 166 millions d’euros, soit une baisse de 6 % en trois ans. Ce projet de loi sans souffle ni vision pour l’avenir ne suffira pas à faire oublier ces coupes historiques du budget de la culture, sous ce quinquennat.

Il devait être le grand texte « culture » du quinquennat, et ne s’est limité qu’à des aspects déclaratifs et a clairement manqué d’ambition. Longtemps annoncé, il suscite la déception de l’ensemble des acteurs du monde de la culture. C’est un texte patchwork qui prétend à la fois traiter de la création artistique dans les domaines de la musique et du spectacle vivant (oubliant celui de l’audiovisuel), mais aussi de l’architecture et du patrimoine. Dans cette perspective, il ne traite d’aucun sujet sur le fond et passe à côté des véritables enjeux que sont la démocratisation de la culture, la révolution opérée par le numérique dans l’accès à la culture ou encore le financement de la création par les acteurs du numérique.

De plus, ce texte de loi transfère aux collectivités la charge de la protection du patrimoine, alors que celles-ci n’en ont pas les moyens dans un contexte de baisse des dotations de l’État.

Pour l’ensemble de ces raisons, et malgré les avertissements répétés des députés du groupe Les Républicains en séance, nous avons décidé de voter contre ce texte.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *