Menu

PORT DU MASQUE SANITAIRE : ENTRE ATERMOIEMENTS, CONTRADICTIONS ET DEBATS SANS FIN : LES MAIRES DOIVENT DECIDER SEULS.

PORT DU MASQUE SANITAIRE : ENTRE ATERMOIEMENTS, CONTRADICTIONS ET DEBATS SANS FIN : LES MAIRES DOIVENT DECIDER SEULS.

Par Sylvain BERRIOS – Dans un communiqué en date du 2 avril 2020, l’Académie nationale de médecine recommande que le port d’un masque « grand public » aussi dit « alternatif » soit rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement. L’ Académie précise que cette recommandation est faite dans le contexte d’une pénurie de masques FFP2 et chirurgicaux qui doivent être réservés aux structures de santé. L’Académie de médecine prend soin de préciser que cette recommandation s’ajoute logiquement aux gestes barrières et au respect du confinement.
J’ai demandé aux services municipaux de travailler sur les conditions d’une distribution de masque à chaque Saint-Maurien.
Avec mes collègues Maires, nous échangeons régulièrement sur ce thème, tant pour nous approvisionner que pour décider des meilleures solutions dans un contexte fluctuant.
En Île-de-France, Valérie Pécresse s’est appuyée sur les Maires pour permettre de distribuer au personnel soignant, aux aidants et au personnel des EPHAD, des masques en quantité importante. Saint-Maur a ainsi reçu plus de 15 000 masques que nous avons ensuite pu réacheminer.
Le Département du Val-de-Marne pour sa part nous a transmis une dotation de 1 700 masques avec le même objectif de redistribution.
La générosité d’entreprises et de particuliers saint-mauriens nous ont également permis très tôt de pouvoir satisfaire, en partie, aux demandes légitimes des acteurs médico-sociaux de la ville.
Désormais, la question d’un équipement en masque pour chacun se pose, sans que la question de la capacité d’approvisionnement ne soit résolue. Je retiens l’avis de l’ Académie de médecine en responsabilité vis à vis des Saint-Mauriens en demandant à l’administration municipale de travailler sur les conditions de dotation d’un masque lavable pour chaque habitant de notre ville.
Bien sûr, chacun d’entre nous doit rester intangible sur les gestes barrières et le respect du confinement.
Certains m’ont interrogé sur la prise d’un arrêté municipal obligeant le port d’un masque ou d’une protection. Quelques Maires ont pris ce type d’arrêté qui ont une portée symbolique. En effet, les Maires n’ont pas le pouvoir de décider une telle obligation ni d’en contrôler l’application. La disposition peut en revanche être prise par l’État.
Comme nombre d’entre vous et nombre de mes collègues Maires plus que jamais mobilisés au service des habitants pendant cette crise sans précédent, nous attendons un message clair de la part du Président de la République dans son intervention de lundi prochain.
Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article