Menu

LES PREMIÈRES DÉCISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

LES PREMIÈRES DÉCISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Par Sylvain BERRIOS – Baisse d’impôts pour les Saint-Mauriens : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) baisse de 5,95 % à 4,74 %. Depuis 2016, la TEOM est passée de 8,64 % à 4,74 %.

La baisse de la fiscalité est conforme à la volonté municipale de ne pas accroître la pression fiscale sur les ménages. La majorité municipale respecte l’engagement pris lors de la fiscalisation de la taxe SRU de rendre aux Saint-Mauriens cette fiscalité dès lors que la Ville en aurait la capacité financière.

Dès le premier conseil municipal, deux engagements de la majorité municipale sont tenus avec l’adoption du règlement intérieur qui prévoit :

  • La possibilité pour les Saint-Mauriens d’adresser leurs questions, en lien avec les sujets à l’ordre du jour du conseil municipal avec réponse apportée en séance. Les modalités seront fixées prochainement.
  • La création de budgets participatifs gérés par les comités de quartier.

La possibilité pour les habitants de transmettre leurs questions sur les thèmes abordés en conseil municipal est une avancée à laquelle nous nous étions engagés. Engagement tenu également pour le budget participatif ouvert aux comités de quartier qui participent à la richesse de la démocratie municipale.

Retrouvez l’intégralité du conseil municipal du 5 juillet en cliquant ici.

Articles similaires

Conseil municipal Jeudi 1er octobre 2020

Par Sylvain BERRIOS – L’ordre du jour du Conseil municipal du 1er octobre est en ligne. Pour le consulter, cliquez ici.

Le gouvernement en fait-il trop ou pas assez?

Par Sylvain BERRIOS – Cette question semble agiter tous les réseaux, éditorialistes, politiques, médecins et même scientifiques. Pourtant comment répondre à cette question dès lors que personne ne semble capable de donner une analyse claire de la situation épidémiologique et du… Lire l’article

En direct de la Métropole // Murettes anti-crue de Saint-Maur

Par Sylvain BERRIOS – A l’occasion du Conseil Métropolitain, j’ai présenté une délibération portant sur la réfection des murettes anti-crue à Saint-Maur. Le montant des travaux s’élève à près de 200 000€ financé par la Métropole du Grand Paris. La délibération… Lire l’article