• 20 avril 2024

Val-de-Marne : a peine réélu président du Conseil général, Christian Favier et le groupe majoritaire communiste décident d’exclure les élus verts

hemicycleCe 31 mars a eu lieu à Créteil, l’élection du président du Conseil général du Val-de-Marne. Le groupe communiste avec 18 membres devient le 1er groupe politique du département devant l’UMP avec 15 membres et le PS 10 membres.
Les 3 divers droite (modem, nouveau-centre) ont refusé de rejoindre le groupe Majorité Présidentielle et apparentés, mais incapable de s’entendre ils n’ont pu former un groupe d’indépendants et se retrouvent isolés au sein de l’assemblée départementale.
Mais l’essentiel n’était pas là, mais plutôt dans la mise à l’écart des élus Europe Ecologie/les Verts. Lâchés par le groupe socialiste qui n’a pas souhaité les intégrer, fâchés avec les communistes, ils n’ont pu que constater avec amertume que la majorité de gauche s’était partagée les postes de l’exécutif sans eux. Après plus de deux heures de débat houleux où les cicatrices de campagne n’étaient à l’évidence pas refermées, les élus EE/LV n’ont pu qu’obtenir un arrangement de dernière minute avec l’élargissement de la commission permanente de 39 à 49 membres…soit l’ensemble des élus!
Le groupe UMP a refusé de s’associer à cette mascarade.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *