• 27 avril 2024

Commission d’enquête : comment surveiller les activistes djihadistes sur le web ?

Par Sylvain Berrios – Bien qu’annoncé en dessous de la vérité, le nombre de jeunes français partis en Syrie pour rejoindre l’armée djihadiste serait de 700. Il est estimé que la majorité de ces jeunes a été influencée par le biais d’internet.

Internet, ses forums et ses réseaux sociaux sont devenus la première filière exploitable pour les djihadistes, notamment pour toucher le public des adolescents et des jeunes. A travers la diffusion d’informations et l’infiltration des médias du web les plus populaires, ces terroristes ont fait d’internet leur agence de recrutement et de propagande.

Ils passent par le biais de « profilage » pour sélectionner leurs cibles, et par des faux profils ou du « fishing » pour approcher les jeunes repérés. Ils pratiquent également le « trolling » ou le « flaming » qui sont des techniques ayant pour but de générer des polémiques et des débats conflictuels, à des degrés d’agressivité différents, sur internet.

J’ai interpellé le ministre de l’Intérieur pour qu’il fasse connaître ce que le gouvernement prévoit de mettre en place pour lutter contre cet endoctrinement via internet. J’ai également co-signé une proposition de résolution relative à la création d’une commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes en France.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *