Menu

CHIC de Créteil : Sylvain Berrios interpelle le gouvernement après l’incident privant l’hôpital d’électricité

Berrios-CHI CreteilPar Sylvain Berrios – J’ai interpelé la ministre des affaires sociales et de la santé sur la panne d’électricité survenue le 5 mars 2013 sur les communes de Charenton-le-Pont, Bonneuil-sur-Marne, Maisons-Alfort, Alfortville, Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, et plus particulièrement sur le centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Près de soixante mille abonnés d’ERDF ont été privés d’électricité mardi 5 mars 2013 après-midi entre 17 heures et 17h50. Un incident sur un poste source de Réseau de transport d’électricité a provoqué une perte d’alimentation.

Suite à cet incident, l’hôpital est resté dix heures dans l’obscurité. Les matériels de remplacement n’ont pu fonctionner. L’ensemble du personnel soignant, paramédical et administratif s’est mobilisé avec des lampes torches pour s’occuper des 280 patients angoissés. Les personnels ont fait preuve d’un grand professionnalisme face à cette situation.

Ainsi, dans la nuit de mardi à mercredi, l’hôpital intercommunal de Créteil n’a pris aucune urgence ni aucun transfert d’autres établissements hospitaliers. Au total, 34 malades dont 15 enfants qui avaient besoin de soins nécessitant l’électricité ont été conduits dans d’autres hôpitaux de la région. Grâce à une excellente coopération des hôpitaux, la cellule de crise mise en place aura permis qu’aucun incident ne soit à déplorer.

De ce fait, j’ai demandé la réalisation d’une enquête pour connaître les dysfonctionnements des matériels de remplacement et les moyens que compte mettre en œuvre le ministère pour assurer un meilleur soutien aux équipes de personnels pour faire face à ce type de situation exceptionnelle afin d’assurer la sécurité des patients et d’éviter tout incident.

Articles similaires

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE PARCATOUTOU !

Par Sylvain BERRIOS – Inauguré ce Mercredi 3 Juillet , le Parcatoutou est un espace d’exercice et de détente canin de 400 m2. Situé sur la place du 8 mai 1945, en face du bureau de Poste de l’avenue Foch, ce… Lire l’article

FINANCES COMMUNALES : LE PREMIER MINISTRE SALUE LA GESTION MUNICIPALE

Par Sylvain BERRIOS – Le 28 juin 2018, Saint-Maur était l’une des quatre villes du Val-de-Marne à choisir de signer un contrat financier avec l’Etat visant à maîtriser ses dépenses de fonctionnement. Une trajectoire vertueuse déjà engagée par la commune depuis… Lire l’article

Inauguration de la maison de santé pluriprofessionnelle universitaire

Par Sylvain BERRIOS – Projet porté par un groupe de médecins saint-mauriens à proximité d’un quartier prioritaire et soutenu par la Ville de Saint-Maur depuis le début en accordant une garantie d’emprunt et une subvention d’équipements à l’OPH pour la… Lire l’article