Menu

Chantal Jouanno rencontre les élus Val-de-Marnais

Sylvain Berrios et Chantal JouannoLa secrétaire d’Etat à l’écologie est venue à la rencontre des élus du Val-de-Marne dans le cadre de la préparation des élections régionales pour lesquelles Chantal Jouanno sera probablement tête de liste à Paris.
Lors de cette rencontre Sylvain Berrios a rappelé qu’au coeur du projet le cadre de vie des habitants devait tenir une place particulière. Opposé à toute densification massive et aveugle, il a mis en garde contre la tentation des tenants d’un Grand Paris confisactoire des droits des communes et des habitants à organiser leur cadre de vie. Il a par ailleurs souhaité que le thème de l’aménagement qualitatif des berges et la protection de la faune et de la flore soit un objectif du futur exécutif régional. A cet égard Sylvain Berrios a fait remarqué que l’actuel président du Conseil Régional « rechignait » au financement de tels aménagements.
Autre point abordé avec Chantal Jouano, le logement social. Gilles Carrez – député/maire du Perreux – a fait remarqué qu’il était illusoire de vouloir construire des logements à l’est de la région si les emplois demeurent à l’ouest; sans rééquilibrage volontaire, le problème du logement restera entier en Ile-de-France. A cet égard Sylvain Berrios a mis l’accent sur l’objectif d’intégrer dans les dispositifs d’aide au logement le principe de l’aide à l’accession sociale à la propriété.
Enfin, dernier thème abordé, le problème des antennes relais. Il a été demandé à la secrétaire d’Etat d’aider les communes à faire face à la « toute puissance des opérateurs ».
Chantal Jouanno a ensuite tenu une réunion publique devant plus de 300 personnes à Maisons-Alfort. La secrétaire d’Etat a pendant près de deux heures répondu avec précision et pédagogie aux questions de la salle peu à peu conquise par sa compétence et son charisme.
(le 5 novembre 2009)

Articles similaires

10 ans de jumelage avec Ramat Ha-sharon

Par Sylvain BERRIOS – Sur l’invitation du Maire de Ramat Ha-sharon, Avi Gruber, je me suis rendu au Nord de Tel-Aviv pour célébrer les 10 ans du jumelage et témoigner directement des liens qui unissent nos deux communes.

Big Jump 2019

Par Sylvain BERRIOS – Cette année, la Marne n’a jamais été aussi propre et aussi chaude! A cette occasion, nous avons installé pour la première fois une « piscine naturelle » dans notre rivière. Quand l’esprit du beach est de retour dans notre… Lire l’article

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE PARCATOUTOU !

Par Sylvain BERRIOS – Inauguré ce Mercredi 3 Juillet , le Parcatoutou est un espace d’exercice et de détente canin de 400 m2. Situé sur la place du 8 mai 1945, en face du bureau de Poste de l’avenue Foch, ce… Lire l’article