• 29 mars 2024

Chantal Jouanno rencontre les élus Val-de-Marnais

Sylvain Berrios et Chantal JouannoLa secrétaire d’Etat à l’écologie est venue à la rencontre des élus du Val-de-Marne dans le cadre de la préparation des élections régionales pour lesquelles Chantal Jouanno sera probablement tête de liste à Paris.
Lors de cette rencontre Sylvain Berrios a rappelé qu’au coeur du projet le cadre de vie des habitants devait tenir une place particulière. Opposé à toute densification massive et aveugle, il a mis en garde contre la tentation des tenants d’un Grand Paris confisactoire des droits des communes et des habitants à organiser leur cadre de vie. Il a par ailleurs souhaité que le thème de l’aménagement qualitatif des berges et la protection de la faune et de la flore soit un objectif du futur exécutif régional. A cet égard Sylvain Berrios a fait remarqué que l’actuel président du Conseil Régional « rechignait » au financement de tels aménagements.
Autre point abordé avec Chantal Jouano, le logement social. Gilles Carrez – député/maire du Perreux – a fait remarqué qu’il était illusoire de vouloir construire des logements à l’est de la région si les emplois demeurent à l’ouest; sans rééquilibrage volontaire, le problème du logement restera entier en Ile-de-France. A cet égard Sylvain Berrios a mis l’accent sur l’objectif d’intégrer dans les dispositifs d’aide au logement le principe de l’aide à l’accession sociale à la propriété.
Enfin, dernier thème abordé, le problème des antennes relais. Il a été demandé à la secrétaire d’Etat d’aider les communes à faire face à la « toute puissance des opérateurs ».
Chantal Jouanno a ensuite tenu une réunion publique devant plus de 300 personnes à Maisons-Alfort. La secrétaire d’Etat a pendant près de deux heures répondu avec précision et pédagogie aux questions de la salle peu à peu conquise par sa compétence et son charisme.
(le 5 novembre 2009)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *