Menu

Carte du combattant aux militaires français présents en Algérie après le 2 juillet 1962

Combattants Algérie-berriosPar Sylvain Berrios – J’ai attiré l’attention du ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur la situation de certains combattants d’Afrique du nord restés sur le territoire algérien du 5 mars 1962 au 1er juillet 1964.

L’État a déjà reconnu officiellement 535 militaires français « Morts pour la France » après le 2 juillet 1962.

De même, le titre de reconnaissance de la Nation (TRN) et la médaille commémorative sont attribués aux militaires en poste jusqu’au 1er juillet 1964. Aussi, le collectif des militaires présents en Algérie lors de cette période revendique-t-il l’octroi de la carte du combattant étendu au-delà du 2 juillet 1962 et le droit à la retraite du combattant.

Cette revendication a été étudiée à de nombreuses reprises sans jamais être actée. C’est la raison pour laquelle les anciens combattants souhaiteraient vivement que la carte du combattant puisse, elle aussi, être attribuée aux militaires ayant participé à la guerre d’Algérie jusqu’au 1er juillet 1964.

Cette revendication me semble tout à la fois logique et légitime, j’ai donc demandé à connaître la position du gouvernement sur cette question et si cette mesure pourra être inscrite à l’ordre du jour des discussions du budget pour 2014.

Articles similaires

10 ans de jumelage avec Ramat Ha-sharon

Par Sylvain BERRIOS – Sur l’invitation du Maire de Ramat Ha-sharon, Avi Gruber, je me suis rendu au Nord de Tel-Aviv pour célébrer les 10 ans du jumelage et témoigner directement des liens qui unissent nos deux communes.

Big Jump 2019

Par Sylvain BERRIOS – Cette année, la Marne n’a jamais été aussi propre et aussi chaude! A cette occasion, nous avons installé pour la première fois une « piscine naturelle » dans notre rivière. Quand l’esprit du beach est de retour dans notre… Lire l’article

NOUVEAU : DÉCOUVREZ LE PARCATOUTOU !

Par Sylvain BERRIOS – Inauguré ce Mercredi 3 Juillet , le Parcatoutou est un espace d’exercice et de détente canin de 400 m2. Situé sur la place du 8 mai 1945, en face du bureau de Poste de l’avenue Foch, ce… Lire l’article