Menu

Bourses étudiantes : le gouvernement socialiste choisit l’égalitarisme contre le mérite

Bourses étudiantes : le gouvernement socialiste choisit l’égalitarisme contre le mérite

Par Sylvain Berrios – Après avoir baissé les dotations faites aux universités et décidé de ponctionner leurs fonds de roulement, le gouvernement a récemment choisi de s’attaquer à la bourse au mérite.

Créée en 1998, cette aide est, aujourd’hui, attribuée aux jeunes bacheliers d’origine modeste (bénéficiaire d’une bourse sociale) ayant obtenu une mention « très bien » à leur baccalauréat et faisant le choix de faire des études supérieures. Cela représente entre 7 000 et 8 000 nouveaux bénéficiaires par an. Elle leur est allouée pour une durée de 3 ans (équivalent au temps d’obtention d’une licence) et est liée à l’assiduité de l’étudiant.

Le 28 mai dernier, le gouvernement publiait au Journal Officiel, un arrêté ministériel fixant un montant de l’aide au mérite divisé par deux (passant de 1 800€ à 900€) pour les futurs bacheliers de l’année 2015. La ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a prévu que les fonds économisés soient redistribués dans les bourses sociales.

Le gouvernement, sous prétexte d’égalitarisme, désormais érigé en valeur phare de la République Socialiste, se veut défenseur de l’égalité des chances. Cependant, sanctionner les élèves brillants issus de milieux défavorisés correspond-il à une réelle égalité des chances ? Cela correspond au mépris pour le mérite et la réussite que le gouvernement affiche en toute occasion.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article