• 18 avril 2024

Décembre 2012 – décembre 2013 : un an de travail à l’Assemblée Nationale

berrioshemicyclePar Sylvain BERRIOS – Il y a un an, j’étais élu député du Val-de-Marne avec 56% des voix sur l’ensemble de la première circonscription (Bonneuil, Champigny, Créteil et Saint-Maur) et presque 59% des voix à Saint-Maur-des-Fossés (voir vidéo 1 an de travail à l’Assemblée nationale).

Cette élection est intervenue à la suite de trois événements :

Premièrement, au lendemain de son élection de député avec l’étiquette UMP, le maire de Saint-Maur a rejoint l’UDI, malgré ses engagements de campagne. Ce choix résulte de ses soutiens successifs à Jean-Louis BORLOO, puis à François BAYROU, lors de l’élection présidentielle de 2012.

Deuxièmement, en octobre 2012, une majorité des élus municipaux se sont opposés au maire de Saint-Maur et à son premier adjoint. En effet, avec 28 autres élus municipaux, nous avons demandé au maire de respecter le mandat que les Saint-Mauriens lui avaient confié, c’est-à-dire le redressement des finances communales, le refus du recours aux emprunts toxiques, la transparence des marchés publics, une gouvernance apaisée de la municipalité et le respect du personnel communal. Ainsi, les élus municipaux ont refusé de cautionner la hausse massive des impôts locaux, l’augmentation de 23% de la CFE pour les commerçants et artisans, la dérive ininterrompue des dépenses de fonctionnement et de communication, l’accroissement de la dette et la souscription de nouveaux emprunts structurés.

Troisièmement, le Conseil constitutionnel a confirmé l’inéligibilité pour cause de cumul des mandats du maire et de son premier adjoint. C’est à la suite de cette décision du Conseil constitutionnel qu’une nouvelle élection législative a eu lieu.

Elu le 16 décembre 2012, j’ai souhaité rassembler toutes les bonnes volontés et suis intervenu à l’Assemblée nationale sur de nombreux sujets que je vous invite à redécouvrir dans cette vidéo.

Je remercie chacune et chacun d’entre vous pour vos soutiens quotidiens.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *