Menu

Logement social : l’État doit considérer les Maires comme des partenaires, pas comme des adversaires

Logement social : l’État doit considérer les Maires comme des partenaires, pas comme des adversaires

Par Sylvain Berrios – Le gouvernement a annoncé son intention de sélectionner une dizaine de villes n’atteignant pas les seuils de logements sociaux fixés par la loi et d’en faire des exemples ; dans ces communes, le préfet se substituera au maire, lui retirera sa gestion immobilière et réquisitionnera les logements vacants du parc privé, la commune devant payer la différence entre un loyer modéré et le loyer demandé par le propriétaire.

Le procédé est choquant et contradictoire : l’État demande aux maires d’être ses partenaires pour la construction de logements sociaux et s’engage avec eux dans la signature de contrats de mixité sociale ; mais dans le même temps, il décide brutalement de rompre le dialogue avec eux, de les dessaisir et de mettre les communes à l’index.

Sylvain Berrios rappelle que si l’Etat ne respecte pas les maires, la situation du logement social en France sera inextricable : pas un mètre carré de logement social ne pourra être construit sans l’accord des maires.

Articles similaires

Avant-première de Champagne !

Par Sylvain BERRIOS – Salle pleine au cinéma municipal les 4 Delta pour l’avant première de Champagne! Toute l’équipe du film sera là pour rencontrer les spectateurs : Nicolas Vanier, Elsa Zylberstein, François Xavier Demaison, Éric Elmosino et Stéphane De Groodt.

Conseil municipal

Par Sylvain BERRIOS – Ce soir Conseil municipal à 19h, retransmis en direct sur saint-maur.com, sur la page Facebook de la ville et sur YouTube. Au menu la demande d’autorisation préfectorale de baignade dans la Marne, le soutien à l’association «… Lire l’article

1ère édition du festival Scène et Jardin

Par Sylvain BERRIOS – Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et son directeur Bruno Mantovani mettent toute leur passion pour ce 1er festival. Partout venez écouter et découvrir les talents de nos musiciens. Rappelons que le CRR est un… Lire l’article