Menu

Coup d’envoi des débats sur le projet de loi «égalité et citoyenneté» à l’Assemblée

Coup d’envoi des débats sur le projet de loi «égalité et citoyenneté» à l’Assemblée

Par Libération le 27 juin 2016 – Le projet de loi «égalité et citoyenneté», avec lequel le gouvernement entend convaincre les Français qui se sentent «oubliés de la République» qu’elle «mérite encore d’être notre idéal commun», se veut aussi une occasion pour la gauche de se rassembler cette semaine à l’Assemblée.

Le ministre de la Ville Patrick Kanner a évoqué lundi un «besoin profond» de se «réapproprier l’idée républicaine», à l’ouverture des débats sur ce texte qui se veut une réponse à ce que Manuel Valls avait dénoncé après les attentats de janvier 2015 comme un «apartheid territorial, social et ethnique» en France.

A ses côtés, Emmanuelle Cosse (Logement) a souligné que «toutes les régions de France connaissent des quartiers enclavés où les habitants se considèrent comme les grands oubliés de la République», tandis qu’Ericka Bareigts (Égalité réelle) y a vu l’occasion de répondre au questionnement «largement partagé» du rappeur Abd Al Malik en 2015: «République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m’as-tu pas dit que tu m’aimais».

(…)

 

Au nom du groupe LR, Sylvain Berrios a défendu en vain une motion de rejet, glissant qu’il aura fallu, après les déclarations de Manuel Valls, attendre «15 longs mois» pour que le gouvernement inscrive un projet de loi présenté «comme une réponse aux fractures sociales et sociétales de notre pays».

S’il a jugé l’intention «louable» et évoqué certaines «avancées» comme sur le service civique, il a douté de l’efficacité d’un «milk-shake législatif» rempli de «mesures tantôt inapplicables tantôt anecdotiques».

 

Pour lire l’intégralité de l’article sur le site Internet de Libération, cliquez ici

Articles similaires

BORDS DE MARNE APAISÉS

Par Sylvain BERRIOS – À partir du 13 avril, les quais seront fermés aux véhicules à moteur, de la promenade des Anglais au pont du Petit Parc, sauf pour les riverains. Les bords de Marne font la fierté de notre… Lire l’article

UNE NOUVELLE AIRE DE STREET WORK-OUT À SAINT-MAUR

Par Sylvain BERRIOS – Ce 1er avril, j’ai inauguré en compagnie du Président de la VGA Omnisports, Jean-François BEDU, le square de la VGA  pour célébrer le centenaire de cette association emblématique de la Ville. Le square de la VGA,… Lire l’article

NOUVEAU ! LE PASS « SAINT-MAUR SENIOR »

Par Sylvain BERRIOS – À partir du 17 avril, un Pass « Saint-Maur Senior » sera disponible pour les Saint-Mauriens âgés de plus de 60 ans. Gratuit, ce Pass permet de bénéficier d’avantages sur les activités sportives et culturelles saint-mauriennes. Il offre également la… Lire l’article