Menu

Coup d’envoi des débats sur le projet de loi «égalité et citoyenneté» à l’Assemblée

Coup d’envoi des débats sur le projet de loi «égalité et citoyenneté» à l’Assemblée

Par Libération le 27 juin 2016 – Le projet de loi «égalité et citoyenneté», avec lequel le gouvernement entend convaincre les Français qui se sentent «oubliés de la République» qu’elle «mérite encore d’être notre idéal commun», se veut aussi une occasion pour la gauche de se rassembler cette semaine à l’Assemblée.

Le ministre de la Ville Patrick Kanner a évoqué lundi un «besoin profond» de se «réapproprier l’idée républicaine», à l’ouverture des débats sur ce texte qui se veut une réponse à ce que Manuel Valls avait dénoncé après les attentats de janvier 2015 comme un «apartheid territorial, social et ethnique» en France.

A ses côtés, Emmanuelle Cosse (Logement) a souligné que «toutes les régions de France connaissent des quartiers enclavés où les habitants se considèrent comme les grands oubliés de la République», tandis qu’Ericka Bareigts (Égalité réelle) y a vu l’occasion de répondre au questionnement «largement partagé» du rappeur Abd Al Malik en 2015: «République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m’as-tu pas dit que tu m’aimais».

(…)

 

Au nom du groupe LR, Sylvain Berrios a défendu en vain une motion de rejet, glissant qu’il aura fallu, après les déclarations de Manuel Valls, attendre «15 longs mois» pour que le gouvernement inscrive un projet de loi présenté «comme une réponse aux fractures sociales et sociétales de notre pays».

S’il a jugé l’intention «louable» et évoqué certaines «avancées» comme sur le service civique, il a douté de l’efficacité d’un «milk-shake législatif» rempli de «mesures tantôt inapplicables tantôt anecdotiques».

 

Pour lire l’intégralité de l’article sur le site Internet de Libération, cliquez ici

Articles similaires

SAINT-MAUR OUVRE UN CENTRE DE VACCINATION COVID-19

Par Sylvain BERRIOS – Mobilisés depuis le début de la crise sanitaire auprès des Saint-Mauriens, nous ouvrons un centre de vaccination COVID-19 en coordination avec l’ARS. Le centre se situe au 10 avenue Gambetta et reçoit sur rendez-vous uniquement. La… Lire l’article

VILLE APAISÉE : UN PLAN D’ACTIONS

Par Sylvain BERRIOS – nous nous étions engagés auprès des habitants à réduire la vitesse de circulation en ville. À compter du 1er février 2021, par arrêté, la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble les axes… Lire l’article

MEILLEURS VŒUX 2021

Par Sylvain BERRIOS – 2020 aura révélé notre fragilité dans des circonstances difficiles, douloureuses et exceptionnelles. Je souhaite que 2021 soit une année de renouveau et d’espérance, qui réponde à nos envies de liberté et nos besoins de solidarité. A… Lire l’article