Menu

Coup d’envoi des débats sur le projet de loi «égalité et citoyenneté» à l’Assemblée

Coup d’envoi des débats sur le projet de loi «égalité et citoyenneté» à l’Assemblée

Par Libération le 27 juin 2016 – Le projet de loi «égalité et citoyenneté», avec lequel le gouvernement entend convaincre les Français qui se sentent «oubliés de la République» qu’elle «mérite encore d’être notre idéal commun», se veut aussi une occasion pour la gauche de se rassembler cette semaine à l’Assemblée.

Le ministre de la Ville Patrick Kanner a évoqué lundi un «besoin profond» de se «réapproprier l’idée républicaine», à l’ouverture des débats sur ce texte qui se veut une réponse à ce que Manuel Valls avait dénoncé après les attentats de janvier 2015 comme un «apartheid territorial, social et ethnique» en France.

A ses côtés, Emmanuelle Cosse (Logement) a souligné que «toutes les régions de France connaissent des quartiers enclavés où les habitants se considèrent comme les grands oubliés de la République», tandis qu’Ericka Bareigts (Égalité réelle) y a vu l’occasion de répondre au questionnement «largement partagé» du rappeur Abd Al Malik en 2015: «République, ô ma République, mais pourquoi donc ne m’as-tu pas dit que tu m’aimais».

(…)

 

Au nom du groupe LR, Sylvain Berrios a défendu en vain une motion de rejet, glissant qu’il aura fallu, après les déclarations de Manuel Valls, attendre «15 longs mois» pour que le gouvernement inscrive un projet de loi présenté «comme une réponse aux fractures sociales et sociétales de notre pays».

S’il a jugé l’intention «louable» et évoqué certaines «avancées» comme sur le service civique, il a douté de l’efficacité d’un «milk-shake législatif» rempli de «mesures tantôt inapplicables tantôt anecdotiques».

 

Pour lire l’intégralité de l’article sur le site Internet de Libération, cliquez ici

Articles similaires

Prévention des inondations : la Métropole du Grand Paris agit

Par Sylvain BERRIOS – Au Conseil métropolitain du Grand Paris, je présenterai la convention de financement du site pilote du « casier de la Bassée ». Il s’agit dans le cadre du travail engagé pour prévenir les risques d’inondations d’un ouvrage… Lire l’article

Je suis favorable à la vaccination de tous les personnels de crèches et des écoles

Par Sylvain BERRIOS – Depuis plusieurs semaines le débat de la fermeture des écoles s’invite quotidiennement dans les discussions. L’impact social, économique et symbolique d’une telle mesure a conduit à tout faire pour ne pas y être contraint. Ainsi par… Lire l’article

Pollution de la Marne

Par Sylvain BERRIOS – Ce matin intervention des Pompiers, de la Police municipale, des services municipaux et du Territoire pour un début de pollution de la Marne au niveau du Pont de Bonneuil. La cause est encore non-identifiée à ce stade,… Lire l’article