• 29 mars 2024

ALUR : Le Gouvernement veut baîllonner les maires pour bétonner nos villes.

Berrios Tour d'immeublePar Sylvain Berrios – Le projet de loi d’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) présenté par Cécile Duflot a été examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Ce texte que j’ai fermement combattu prévoit de priver des compétences en matière d’urbanisme les maires en transférant le droit de préemption et l’élaboration du plan local de l’urbanisme (PLU) à l’intercommunalité. Il prévoit également l’absorption des Office Public de l’Habitat (OPH) par cette même intercommunalité. Cela signifie pour Saint-Maur que la Métropole de Paris se verra confier tous les pouvoirs en matière de logement, d’urbanisme et d’aménagement.

J’ai déposé et défendu des amendements (voir mes interventions) en séance publique pour dénoncer les travers du Gouvernement en matière d’urbanisme et de logement.

Par ailleurs, le texte du Gouvernement complexifiera encore davantage les documents de planification puisqu’il prévoit un renforcement du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). La disparition du Coefficient d’occupation des sols (COS) entrainera, quant à elle, une densification de nos zones pavillonnaires.

De même, je me suis opposé à la politique du tout logement social prôné par le Gouvernement et qui ne prend aucun compte des spécificités locales. Enfin, je regrette la logique d’opposition entre propriétaires et locataires dans laquelle s’enferme ce projet de loi.

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté contre ce texte et je signerai le recours au Conseil Constitutionnel déposé prochainement par le Groupe UMP de l’Assemblée nationale.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *