ALUR : Le Gouvernement veut baîllonner les maires pour bétonner nos villes. | Sylvain Berrios
Menu

ALUR : Le Gouvernement veut baîllonner les maires pour bétonner nos villes.

Berrios Tour d'immeublePar Sylvain Berrios – Le projet de loi d’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) présenté par Cécile Duflot a été examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Ce texte que j’ai fermement combattu prévoit de priver des compétences en matière d’urbanisme les maires en transférant le droit de préemption et l’élaboration du plan local de l’urbanisme (PLU) à l’intercommunalité. Il prévoit également l’absorption des Office Public de l’Habitat (OPH) par cette même intercommunalité. Cela signifie pour Saint-Maur que la Métropole de Paris se verra confier tous les pouvoirs en matière de logement, d’urbanisme et d’aménagement.

J’ai déposé et défendu des amendements (voir mes interventions) en séance publique pour dénoncer les travers du Gouvernement en matière d’urbanisme et de logement.

Par ailleurs, le texte du Gouvernement complexifiera encore davantage les documents de planification puisqu’il prévoit un renforcement du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). La disparition du Coefficient d’occupation des sols (COS) entrainera, quant à elle, une densification de nos zones pavillonnaires.

De même, je me suis opposé à la politique du tout logement social prôné par le Gouvernement et qui ne prend aucun compte des spécificités locales. Enfin, je regrette la logique d’opposition entre propriétaires et locataires dans laquelle s’enferme ce projet de loi.

Pour l’ensemble de ces raisons, j’ai voté contre ce texte et je signerai le recours au Conseil Constitutionnel déposé prochainement par le Groupe UMP de l’Assemblée nationale.

 

Articles similaires

Tous aux cinémas de Saint-Maur !

Par Sylvain BERRIOS – Avec la reprise du cinéma les 4 Delta, la Ville enrichit une offre cinématographique ambitieuse en faisant le choix de gérer désormais, de manière mutualisée, deux cinémas de quartier aux profils complémentaires, le Lido et le… Lire l’article

Plan canicule

Par Sylvain BERRIOS – Dans le cadre de son plan de prévention « canicule », la Ville recense les personnes de plus de 65 ans fragiles et isolées (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) n’ayant pas de famille, ni d’amis… Lire l’article

Bravo et Merci les Bleus !

Par Sylvain BERRIOS – Hier, place de l’Hôtel de Ville, vous étiez des milliers à soutenir l’équipe de France devant l’écran géant. Nous avons vibré tout au long de ce match à l’issue duquel les Bleus ont gagné une deuxième étoile de… Lire l’article