• 28 mars 2024

Urbanisme/logement : Cécile Duflot veut confisquer le pouvoir des maires et la liberté des habitants de choisir leur cadre de vie

Berrios-Duflot IIIPar Sylvain Berrios – Lors du conseil des ministres du 26 juin 2013, Cécile Duflot a présenté son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.
Dans ce texte, qui sera examiné dès le 23 juillet par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, la ministre propose le transfert automatique de la compétence PLU (Plan Local d’Urbanisme) des communes aux communautés de communes et d’agglomérations ou la future métropole de Paris. De même, ce texte présente la volonté de densifier spécifiquement les quartiers pavillonnaires. Ces dispositions visent à confisquer le pouvoir des maires et la liberté des habitants de choisir le cadre de vie et son évolution.

Déjà lors du débat sur le projet de loi autorisant le Gouvernement à légiférer par ordonnances, j’ai été un des rares parlementaires à m’opposer à la volonté du Gouvernement de contourner les maires et les municipalités dans le domaine de l’urbanisme. J’ai ainsi refusé de voter les pleins pouvoirs opérationnels en matière d’urbanisme au Gouvernement.

En agissant ainsi, le Gouvernement a décidé d’engager un bras de fer avec les maires et d’imposer un diktat technocratique aux villes qui ont fait de l’urbanisme à taille humaine et du respect de l’environnement un choix de vie et de développement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *