• 20 avril 2024

Victoire de Saint-Maur : le président du CG confirme la suspension du TVM

Par Sylvain Berrios – En novembre dernier, je déposais auprès du préfet un recours gracieux contre la déclaration d’utilité publique relative au prolongement du TVM à travers le quartier historique du Vieux-Saint-Maur.

 Tout en maintenant mon opposition au projet, je rouvrais le dialogue avec le Conseil général, convaincu que les arguments de la Ville pouvaient être portés et entendus dans un esprit commun de responsabilité.

 Lors d’échanges directs, et dans un récent courrier, je réitérais les demandes de la Ville :

 – une exigence de sécurité renforcée aux abords des groupes scolaires

 – l’examen des tracés alternatifs et la réalisation d’une étude d’impact actualisée

 – la prise en compte de la restructuration du réseau de transports consécutive au Grand Paris Express

 – la rétrocession des parcelles situées le long du tracé

Surtout, j’insistais auprès du Conseil général et du STIF pour que la priorité soit donnée, tant en termes d’aménagement que de budget, à l’amélioration du RER A et à la mise en œuvre du Grand Paris Express. Début décembre, la voix de Saint-Maur a été entendue ! Le Conseil général, en accord avec la région Ile-de-France, a confirmé par écrit la suspension du projet sine die, en reprenant mes arguments (lire le courrier du conseil général).

Le TVM ne sera pas prolongé, il ne transpercera pas le quartier du Vieux-Saint-Maur ! C’est une belle victoire pour la Ville, après des années d’immobilisme.

Je remercie le président du Conseil général pour son écoute constructive sur ce dossier. Je me félicite que les riverains de Saint-Maur-Créteil et du Vieux Saint-Maur voient leur quartier et leur cadre de vie préservés.

Les parcelles restant en possession du Conseil général seront prochainement restituées à la Ville.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *