• 25 avril 2024

Découvrez le projet municipal de l’équipe Saint-Maur, Notre Choix

programmeSMNCPar Sylvain Berrios – Saint-Maur est notre choix. Parce qu’il est agréable d’y vivre, d’y élever nos enfants, parce que nous apprécions le charme de son environnement, ses équipements sportifs, son tissu associatif, ses commerces de proximité, son accessibilité en transports.

Voilà la réputation justifiée de Saint-Maur, si proche et si différente de Paris. Voilà ce que vous nous avez dit quand, pendant plusieurs mois, nous sommes allés à votre rencontre et que vous avez répondu à cette question simple : pourquoi avez-vous choisi Saint-Maur ? Notre ville résulte d’une géographie singulière caractérisée par la boucle de la Marne. Un environnement calme érigé sur les terres du château des Condé, qui a laissé sa place, plus tard, au Saint-Maur des guinguettes et des propriétés au charme unique. Préservée de l’urbanisation anarchique des villes voisines, bien ancrée aux portes de Paris, Saint-Maur a su emprunter le chemin de la modernité.

Pourtant, notre ville est menacée. Il ne s’agit pas pour nous de céder au pessimisme, mais de regarder la réalité en face : dans les prochaines années, il n’est pas certain que Saint-Maur reste ce qu’elle est si nous n’engageons pas les réformes nécessaires pour qu’elle prenne à temps le bon tournant. Le projet de la métropole du Grand Paris, l’entrée non maîtrisée dans une intercommunalité, et le manque de vision et d’anticipation politiques pourraient transformer Saint-Maur en un territoire sans âme, en une ville-dortoir, en une simple dépendance de la capitale. Cet avenir, nous n’en voulons pas ! Saint-Maur est aujourd’hui une grande ville qui tient une place importante dans le Val-de-Marne et en Île-de-France, sur le plan politique, économique, écologique, culturel, sportif et éducatif. Le visage de Saint-Maur s’est façonné au cours des siècles. Nous en sommes les héritiers et nous devons protéger cet héritage riche et diversifié. Mais notre devoir, c’est aussi d’imaginer ce que sera notre ville dans 20 ans, dans 30 ans, et de l’engager dans la voie que nous aurons, collectivement, choisie.

Pour réussir, nous devons tenir compte des bouleversements sociologiques, des transformations technologiques, de la dynamique économique. En 1977, Jean-Louis Beaumont a ouvert une vraie réflexion sur l’avenir, qui a engagé notre ville pour plusieurs décennies. L’enjeu était alors de défendre l’identité de Saint-Maur en adoptant un règlement d’urbanisme respectueux de notre histoire, de notre géographie, et de résister aux projets de densification massive. En 2014, nous devons à nouveau engager une réflexion sur notre avenir, avec sérénité et détermination. Quelle sera notre place dans la Métropole du Grand Paris qui sera créée en janvier 2016 ? Comment construire l’intercommunalité, prévue par la loi, sans déconstruire Saint-Maur ? Comment préserver notre identité tout en adaptant Saint-Maur aux enjeux de demain ? Nous voulons proposer aux Saint-Mauriens une vision nouvelle qui donnera à notre ville l’indispensable élan dont elle a besoin. L’année 2014 sera décisive. Nous avons un calendrier, un projet budgété et une équipe soudée. Saint-Maur est notre choix, et ce défi, nous sommes décidés à le relever ensemble. Avec audace et responsabilité.

Retrouvez notre programme en cliquant ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *