• 26 avril 2024

Saint-Maur subordonne son accord au Grand Paris au respect de son cadre de vie

Bords de MarneComme Sylvain Berrios l’avait annoncé lors du débat sur le Grand Paris au Conseil général, le Député/Maire de Saint-Maur-des-Fossés Henri Plagnol a présenté au Conseil municipal l’avis de la municipalité sur le projet de loi relatif au réseau de transport du Grand Paris.
Dans cet avis le Maire de Saint-Maur a rappelé que si l’objectif d’une amélioration de la qualité des transports notament le RER A et le développement du projet ArcExpress/Orbival pour relier les villes de la couronne parisienne sans passer par Paris était un objectif partagé par les élus de la majorité municipale; en revanche des garanties étaient nécessaire quant à la réalisation, le financement et le respect de l’urbanisme de Saint-Maur et des prérogatives de la ville en la matière.
Henri Plagnol a également demandé que le principe d’un tracé souterrain soit retenu pour les futures réalisations et que le futur projet de loi ainsi modifié soit soumis à l’avis de la commune.
A défaut de réponses claires, Henri Plagnol et l’ensemble de la majorité municipale ont rendu un avis négatif au projet de loi relatif au réseau de transport du Grand Paris et indiqué:

1. Refuser d’être dessaisis de leurs compétences en matière d’urbanisme
2. S’opposer à toute dérogation au POS de Saint-Maur
3. Refuser la remise en cause de l’urbanisme à taille qui caractérise Saint-Maur et son cadre de vie

Rappelons que ce projet de loi prévoit de transférer les prérogatives d’urbanisme à une superstructure administrative dite « Société du Grand Paris », qui se verrait attribuer le pouvoir de préemption et d’expropriation dans le périmètre des gares dans le but de densifier massivement pour financer les travaux du réseau de transport.

Sylvain Berrios en qualité de maire-adjoint en charge de l’urbanisme et du cadre de vie de Saint-Maur a de nouveau rappelé:

1. Saint-Maur ne laisserait personne parler en son nom. Dès lors que l’on touche à un sujet aussi essentiel que l’urbanisme et le cadre de vie d’une ville, c’est au commune elles-mêmes d’émettre un avis et non au Conseil général .
2. Dans ce combat pour le cadre de vie de Saint-Maur, il est essentiel d’être rassemblé derrière le Maire qui représente la ville et tous ses habitants.

L’opposition PS/PC n’a pas soutenu l’avis de la ville du Conseil Municipal.
L’opposition des Villages dans la Ville n’a pas soutenu l’avis des Conseillers généraux de la majorité municipale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *