Menu

Saint-Maur subordonne son accord au Grand Paris au respect de son cadre de vie

Bords de MarneComme Sylvain Berrios l’avait annoncé lors du débat sur le Grand Paris au Conseil général, le Député/Maire de Saint-Maur-des-Fossés Henri Plagnol a présenté au Conseil municipal l’avis de la municipalité sur le projet de loi relatif au réseau de transport du Grand Paris.
Dans cet avis le Maire de Saint-Maur a rappelé que si l’objectif d’une amélioration de la qualité des transports notament le RER A et le développement du projet ArcExpress/Orbival pour relier les villes de la couronne parisienne sans passer par Paris était un objectif partagé par les élus de la majorité municipale; en revanche des garanties étaient nécessaire quant à la réalisation, le financement et le respect de l’urbanisme de Saint-Maur et des prérogatives de la ville en la matière.
Henri Plagnol a également demandé que le principe d’un tracé souterrain soit retenu pour les futures réalisations et que le futur projet de loi ainsi modifié soit soumis à l’avis de la commune.
A défaut de réponses claires, Henri Plagnol et l’ensemble de la majorité municipale ont rendu un avis négatif au projet de loi relatif au réseau de transport du Grand Paris et indiqué:

1. Refuser d’être dessaisis de leurs compétences en matière d’urbanisme
2. S’opposer à toute dérogation au POS de Saint-Maur
3. Refuser la remise en cause de l’urbanisme à taille qui caractérise Saint-Maur et son cadre de vie

Rappelons que ce projet de loi prévoit de transférer les prérogatives d’urbanisme à une superstructure administrative dite « Société du Grand Paris », qui se verrait attribuer le pouvoir de préemption et d’expropriation dans le périmètre des gares dans le but de densifier massivement pour financer les travaux du réseau de transport.

Sylvain Berrios en qualité de maire-adjoint en charge de l’urbanisme et du cadre de vie de Saint-Maur a de nouveau rappelé:

1. Saint-Maur ne laisserait personne parler en son nom. Dès lors que l’on touche à un sujet aussi essentiel que l’urbanisme et le cadre de vie d’une ville, c’est au commune elles-mêmes d’émettre un avis et non au Conseil général .
2. Dans ce combat pour le cadre de vie de Saint-Maur, il est essentiel d’être rassemblé derrière le Maire qui représente la ville et tous ses habitants.

L’opposition PS/PC n’a pas soutenu l’avis de la ville du Conseil Municipal.
L’opposition des Villages dans la Ville n’a pas soutenu l’avis des Conseillers généraux de la majorité municipale.

Share

Articles similaires

Hommage à Yves Dayan

Par Sylvain BERRIOS – Maire-adjoint aux anciens combattants, à l’animation et à la vie musicale de 2008 à 2014, Yves DAYAN nous a quittés le 15 septembre dernier. Ce samedi 2 décembre, un hommage lui était rendu dans la salle… Lire l’article

Installation du Conseil Consultatif des Jeunes

Par Sylvain BERRIOS – Lors du Conseil municipal du 29 juin dernier, la Ville de Saint-Maur a décidé de créer le Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ). Il est important de donner une place privilégiée à la Jeunesse. C’est déjà le… Lire l’article

Les élus du CME au travail !

Par Sylvain BERRIOS – Après la remise de leurs écharpes de conseillers le 17 octobre dernier, nos jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants sont entrés dans le vif du sujet ce samedi 25 novembre 2017. Après une visite de… Lire l’article