• 19 avril 2024

CHU Henri Mondor de Créteil: le Conseil municipal de Saint-Maur demande le maintien du service de chirurgie cardiaque

hopitalhenrimonorLe Conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés a voté à l’unanimité le voeu présenté par la majorité municipale relatif au maintien du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor de Créteil. Au moment où l’on parle du rééquilibrage francilien dans le cadre notamment du Grand Paris, il est curieux que la décision de l’ARS menée par Claude Evin (ancien ministre et député socialiste) vise à transférer à Paris à La Pitié Salpêtrière ce service d’excellence au détriment du Val-de-Marne et de l’Est parisien en général.

Par Sylvain Berrios – Saint-Maur

La première conséquence de cette décision est le préjudice pour les patients concernés, singulièrement pour les interventions d’urgence où le facteur temps est fondamental pour l’efficacité de la prise en charge des accidents cardio-vasculaires. La seconde conséquence de cette décision est l’impact dévastateur sur un service d’excellence en plein développement qui a fait la preuve de son dynamisme.

Ce n’est pas la première fois que la Val-de-Marne est sanctionné au bénéfice d’autres départements franciliens. Cela met en lumière l’incapacité du Conseil général du Val-de-Marne à peser sur les décisions importantes d’aménagement du territoire.

Pour soutenir l’action de la municipalité pour le maintien du service de chirurgie cardiaque au CHU Henri Mondor, vous pouvez signer la pétition disponible sur le site de la ville de Saint-Maur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *