• 19 avril 2024

Non à la densification massive par ordonnances

OrdonnancesPar Sylvain Berrios – Le 21 mars 2013, lors d’un déplacement à Alfortville, le président de la République a annoncé un « Plan d’urgence Logement » pour « faire plus simple, plus vite et davantage ».

Le Gouvernement a soumis à l’Assemblée nationale un projet de loi l’autorisant à légiférer pour accélérer les projets de construction. Il a choisi de recourir aux ordonnances afin de contourner le Parlement sur des réformes pourtant essentielles pour les Français.

 Il est regrettable que le Gouvernement ait attendu une année pour s’apercevoir de la situation gravissime du logement et de la construction.

Je refuse de réduire l’urbanisme à un empilement de logements au détriment du cadre de la qualité de vie, sans souci de l’histoire, de la géographie, de l’environnement économique et social des territoires. Nous devons tirer les leçon de l’urbanisme torturé et inhumain des année s 60 ou sous prétexte d’urgence on a construit des ghettos. Je refuse la densification par ordonnance qui est un chèque en blanc au Gouvernement à un moment où il essaie par sa loi sur la Métropole de Paris de dessaisir les maires de leurs compétences en matière d’urbanisme. J’ai été le seul parlementaire à voter contre ce texte (Voir mon intervention).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *