• 29 mars 2024

Le Gouvernement broie les communes avec la Métropole du Grand Paris

BerriosmétropolesPar Sylvain Berrios – A la veille des élections municipales, la deuxième lecture du projet « Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles » nous confirme que les votes des populations ne compteront pas puisque le Gouvernement a décidé de livrer les communes à une espèce de machine à broyer la démocratie locale qui s’appellera désormais la Métropole du Grand Paris.

Cette machine broiera également les projets, tel que le projet du Grand Paris Express rassemblant toutes les communes, au-delà des clivages partisans. Sous l’impulsion de l’Etat, ce projet devant se concrétiser dans le respect de la libre administration des communes risque d’être perverti par la Métropole du Grand Paris qui est une négation même de ce principe constitutionnel.

Enfin, c’est  aussi une machine à broyer les territoires. Les compétences en matière d’urbanisme sont aspirées et les maires ne pourront plus définir avec leur population leurs choix en matière d’urbanisme, de logement, d’habitat, d’opérations d’aménagement des zones d’activité économique, d’emploi et de prévention de la délinquance. Les transferts de ces compétences transformeront les mairies en de simples guichets administratifs dévorées par ce monstre bureaucratique et technocratique.

J’ai une conception toute autre de la métropole, fondée sur la légitimité du suffrage universel, sur le respect des libertés locales et sur la possibilité de laisser aux Franciliens le choix de leur avenir (voir mes interventions).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *