• 28 mars 2024

Métropole du Grand Paris : la confiscation des compétences de maires en matière est une provocation du Gouvernement, un hold-up institutionnel

métropole - BerriosPar Sylvain Berrios – Le gouvernement présente un projet de loi visant à moderniser l’action publique territoriale et à affirmer le rôle des métropoles poursuivant un objectif obsessionnel : celui de déposséder les maires de leurs compétences  en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et d’imposer toujours plus de logement social.

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement use de tous les stratagèmes en cachant au commissaire de la commission des lois le projet de Métropole de Grand Paris afin d’éviter toute discussion ; en ignorant l’obligation de produire une étude d’impact budgétaire afin de taire le cout réel de cette réforme et les augmentations d’impôts qui en découlent ; en présentant un texte qui confisque toutes les compétences des maires en matière d’urbanisme. Ce texte donnera naissance à un monstre technocratique, sorte de démocratie administrative qui se substituera à la démocratie locale représentative.

Nous avons connu dans les années 60 des politiques publiques utilisant ces mêmes moyens pour ces mêmes urgences et nous connaissons le résultat de ces banlieues torturées par un urbanisme inhumain, source de tous les maux de notre société urbaine. Il aura fallu plus de 30 ans de décentralisation et le courage des maires pour corriger partiellement ces erreurs et redonner de l’espoir.

L’échelon communal a prouvé son efficacité, source d’équilibre et de cohérence des territoires et des politiques publiques, relai de proximité indispensable, reflet des choix et des aspirations légitimes des habitants, capable de créer des coopérations intercommunales intelligentes. Confisquer les compétences des maires en matière d’urbanisme au profit du monstre technocratique que représente la Métropole de Paris relève de la provocation et d’une méconnaissance de l’action publique territoriale (voir mon intervention).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *