Menu

La gestion de l’OPHLM de Saint-Maur par l’ancienne municipalité très sévèrement épinglée

Résidences du Pont de CreteilLa MIILOS – l’équivalent de la chambre régionale des comptes pour les organismes sociaux – a rendu son rapport définitif. Celui-ci a été présenté au Conseil municipal de Saint-Maur par le maire Henri Plagnol, conformément à loi.
Ce rapport qui porte sur la gestion de l’OPHLM de Saint-Maur par l’ancienne municipalité est très sévère. Voici in extenso la conclusion de ce rapport:
« La situation financière de l’OPH de Saint-Maur-des-Fossés ne lui permet pas d’assumer le financement de la réhabilitation des 490 logements du grand ensemble « Pont de Créteil », pourtant indispensable et urgente. La vente a donc été décidée – par la nouvelle municipalité -et un acheteur sélectionné. Il importe de finaliser rapidement le processus, afin que les travaux puissent être effectivement engagés. <…>
Sur la période contrôlée (2004/2008), avant la prise en main par une nouvelle équipe de direction, la gestion et le pilotage de l’OPH ont été défaillants et source de nombreuses irrégularités et dysfonctionnements.
Les difficultés financières de l’organisme, déjà signalées dans le précédent rapport de la MIILOS, n’ont pas suscité la mise en place d’une stratégie appropriée.
La situation de trésorerie est tendue, pouvant conduire rapidement, en l’absence de réaction appropriée, à l’impossibilité de régler les fournisseurs dans les délais réglementaires. »
J.B. Thonus était absent lors de ce conseil municipal. Son ancien adjoint aux finances N. Clodong, déjà mis en cause dans le cadre de ses anciennes délégations pour le montant exorbitant de la dette de la ville (250 millions d’euros), a refusé d’adopter – à l’instar des élus PC et PS – le plan de redressement des finances et de rénovation des logements de l’OPH.

Share

Articles similaires

Elections législatives : faut-il sacrifier Saint-Maur aux impératifs nationaux?

Dimanche, nous aurons à choisir notre député. Conformément à mes engagements pris en 2014, j’ai choisi de ne pas être candidat aux législatives, et de me consacrer à Saint-Maur. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous sont venus me… Lire l’article

Saint-Maur, le choix d’une vie

Par Sylvain BERRIOS – Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Elu député en 2012, je suis Maire de Saint-Maur depuis 2014. J’ai été l’un des rares parlementaires de droite à voter la loi sur l’interdiction… Lire l’article

Présidentielle 2017 : Un choix de conscience pour une France fracturée.

Par Sylvain BERRIOS – Les Français se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle et ils ont tranché : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. J’ai soutenu François Fillon, le candidat de ma… Lire l’article