• 29 mars 2024

Fermeture des écoles le 13 octobre au matin : Sylvain Berrios saisit la Ministre de l’Education Nationale

berrios-ecolePar Sylvain Berrios Après l’adoption à l’unanimité d’un vœu du Conseil municipal demandant le report de la demi-journée banalisée de consultation des enseignants prévue le 13 octobre, j’ai saisi officiellement Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale.

Dans un courrier adressé le 29 septembre, je rappelle que le service minimum d’accueil n’ayant pas été mis en place, les enfants ne peuvent pas être accueillis dans les écoles ce jour-là, faute de cadre légal. Je rappelle par ailleurs que dans une commune comme Saint-Maur, il faudrait remplacer 250 enseignants pour couvrir les 24 écoles, et que, dans d’autres académies, c’est un mercredi ou un samedi matin qui a été retenu.

Après la réforme des rythmes scolaires imposée aux forceps, cette décision unilatérale est une provocation : comment les parents peuvent-ils faire garder leurs enfants un matin, en début de semaine, alors que les Saint-Mauriens sont nombreux à effectuer une heure de trajet matin et soir pour aller travailler ?

Le principal argument du ministère de l’Education nationale pour rejeter la proposition de Saint-Maur, votée à l’unanimité des conseils d’école, était que les enfants devaient disposer de manière régulière de 5 matinées d’enseignement. Une organisation à laquelle le ministère s’autorise à déroger un mois à peine après la rentrée scolaire.

Face à une réforme des rythmes scolaires risquée, inepte et non financée, j’ai pris mes responsabilités de Maire, essuyant à la place de la ministre la colère des parents. Aujourd’hui, je lui demande de prendre les siennes et de reporter cette demi-journée sur un samedi matin.

Lire l’intégralité de la lettre à Najat Vallaud-Belkacem

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *