Menu

Dépendance des personnes âgées

Dépendance-BerriosPar Sylvain Berrios – J’ai écrit à la ministre des affaires sociales et de la santé pour l’alerter de l’urgence nécessaire concernant la future réforme de la dépendance.

La France a le privilège d’avoir une population âgée croissante bénéficiant d’un allongement de la vie. Le visage de la France dans une dizaine d’années sera bien différent de celui que nous connaissons actuellement. Les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population en 2035, alors qu’ils ne sont qu’un cinquième aujourd’hui.

La France est dans une position enviable, puisque, en parallèle de ce vieillissement, elle est l’une des rares nations européennes à voir son taux de natalité augmenter. Encore faut-il que la capacité d’anticiper ce changement soit adaptée à notre société, notamment par les politiques publiques. Avant d’être une charge, cette opportunité est humaine, transgénérationnelle, culturelle, mais également économique. Le développement de la croissance et des emplois dans les secteurs liés aux services à la personne, aux nouvelles technologies dédiées et au bâtiment avec l’adaptation des logements, nécessaire au maintien à domicile sont les piliers de l’action à mettre en place.

Force est de constater que cette réalité démographique n’est pas encore assez prise en considération et que la société française accuse d’un retard.

Aussi, j’ai demandé que le gouvernement précise les axes prioritaires qu’il compte défendre à l’occasion de la future réforme qui accompagnera l’adaptation de la société au vieillissement d’une partie de sa population.

Share

Articles similaires

Elections législatives : faut-il sacrifier Saint-Maur aux impératifs nationaux?

Dimanche, nous aurons à choisir notre député. Conformément à mes engagements pris en 2014, j’ai choisi de ne pas être candidat aux législatives, et de me consacrer à Saint-Maur. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous sont venus me… Lire l’article

Saint-Maur, le choix d’une vie

Par Sylvain BERRIOS – Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Elu député en 2012, je suis Maire de Saint-Maur depuis 2014. J’ai été l’un des rares parlementaires de droite à voter la loi sur l’interdiction… Lire l’article

Présidentielle 2017 : Un choix de conscience pour une France fracturée.

Par Sylvain BERRIOS – Les Français se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle et ils ont tranché : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. J’ai soutenu François Fillon, le candidat de ma… Lire l’article