Menu

CHIC de Créteil : Sylvain Berrios interpelle le gouvernement après l’incident privant l’hôpital d’électricité

Berrios-CHI CreteilPar Sylvain Berrios – J’ai interpelé la ministre des affaires sociales et de la santé sur la panne d’électricité survenue le 5 mars 2013 sur les communes de Charenton-le-Pont, Bonneuil-sur-Marne, Maisons-Alfort, Alfortville, Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, et plus particulièrement sur le centre hospitalier intercommunal de Créteil.

Près de soixante mille abonnés d’ERDF ont été privés d’électricité mardi 5 mars 2013 après-midi entre 17 heures et 17h50. Un incident sur un poste source de Réseau de transport d’électricité a provoqué une perte d’alimentation.

Suite à cet incident, l’hôpital est resté dix heures dans l’obscurité. Les matériels de remplacement n’ont pu fonctionner. L’ensemble du personnel soignant, paramédical et administratif s’est mobilisé avec des lampes torches pour s’occuper des 280 patients angoissés. Les personnels ont fait preuve d’un grand professionnalisme face à cette situation.

Ainsi, dans la nuit de mardi à mercredi, l’hôpital intercommunal de Créteil n’a pris aucune urgence ni aucun transfert d’autres établissements hospitaliers. Au total, 34 malades dont 15 enfants qui avaient besoin de soins nécessitant l’électricité ont été conduits dans d’autres hôpitaux de la région. Grâce à une excellente coopération des hôpitaux, la cellule de crise mise en place aura permis qu’aucun incident ne soit à déplorer.

De ce fait, j’ai demandé la réalisation d’une enquête pour connaître les dysfonctionnements des matériels de remplacement et les moyens que compte mettre en œuvre le ministère pour assurer un meilleur soutien aux équipes de personnels pour faire face à ce type de situation exceptionnelle afin d’assurer la sécurité des patients et d’éviter tout incident.

Share

Articles similaires

Elections législatives : faut-il sacrifier Saint-Maur aux impératifs nationaux?

Dimanche, nous aurons à choisir notre député. Conformément à mes engagements pris en 2014, j’ai choisi de ne pas être candidat aux législatives, et de me consacrer à Saint-Maur. Au cours de ces dernières semaines, beaucoup d’entre vous sont venus me… Lire l’article

Saint-Maur, le choix d’une vie

Par Sylvain BERRIOS – Les 11 et 18 juin prochains auront lieu les élections législatives. Elu député en 2012, je suis Maire de Saint-Maur depuis 2014. J’ai été l’un des rares parlementaires de droite à voter la loi sur l’interdiction… Lire l’article

Présidentielle 2017 : Un choix de conscience pour une France fracturée.

Par Sylvain BERRIOS – Les Français se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle et ils ont tranché : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour. J’ai soutenu François Fillon, le candidat de ma… Lire l’article